Nouvel espoir pour les malades de leucémie en phase terminale : une pilule expérimentale donne des résultats prometteurs dans la guérison.
Les patients atteints de leucémie en phase terminale ont désormais un espoir de guérison, grâce à une nouvelle pilule expérimentale appelée Revumenib. Lors d’un essai clinique aux États-Unis, ce médicament a complètement éliminé le cancer chez un tiers des malades.
Bien que tous les patients n’aient pas connu une rémission complète, les scientifiques gardent espoir car les résultats indiquent que la pilule pourrait ouvrir la voie à un traitement de la leucémie à l’avenir.
« Nous sommes incroyablement optimistes quant aux résultats obtenus par les patients qui ont reçu ce médicament. C’était leur dernière chance », a déclaré le Dr. Ghayas Issa, coauteur de l’étude et médecin spécialiste de la leucémie à l’Université du Texas.
« Les bilans des malades se sont améliorés après plusieurs lignes de traitement et environ la moitié d’entre eux ont vu leurs cellules leucémiques disparaître de leur moelle osseuse », a-t-il déclaré à Euronews Next.
Le “patient de Düsseldorf”, troisième personne à guérir du sida
Comment fonctionne cette pilule ?
La leucémie myéloïde aiguë (LMA) est un type de cancer qui attaque la moelle osseuse, où sont produites les cellules sanguines, et qui provoque la production de cellules défectueuses.
Le Revumenib est une nouvelle thérapie qui inhibe une protéine spécifique appelée ménine. Le médicament agit en reprogrammant les cellules leucémiques en cellules normales.
En utilisant le Revuménib, a expliqué le Dr. Issa, le moteur est arrêté et les cellules leucémiques redeviennent des cellules normales, ce qui entraîne une rémission. Cette formule a déjà permis de sauver 18 vies dans le cadre de l’essai clinique, dont les résultats prometteurs ont été publiés ce mois-ci dans la revue Nature.
Les résultats préliminaires ont montré que 53 % des patients ont répondu au Revuménib et que 30 % ont connu une rémission complète, sans cancer détectable dans le sang.
En s’appuyant sur cet essai, la Food and Drug Administration américaine (qui contrôle la mise sur le marché des médicaments) a qualifié le traitement de « thérapie révolutionnaire » afin d’accélérer son développement et son examen réglementaire.
euronews