La Premier League a dévoilé ce jeudi les sept nommés pour le titre de meilleur joueur de l’année… sans Mohamed Salah, qui possède pourtant toujours de belles stats avec Liverpool. Sur Twitter, certains dénoncent un scandale.
Dix-neuf buts marqués pour dix passes décisives en 36 rencontres de championnat. Telles sont les statistiques de Mohamed Salah cette saison en Premier League. Et pourtant, cela n’a pas suffi à l’international égyptien (87 capes, 49 buts) pour postuler au prix du meilleur joueur de Premier League comptant pour l’exercice 2022-2023. Le Pharaon brille par son absence dans une liste composée de Kevin De Bruyne (Man City), Erling Haaland (Man City), Harry Kane (Tottenham), Martin Odegaard (Arsenal), Marcus Rashford (Man Utd), Bukayo Saka (Arsenal) et Kieran Trippier (Newcastle).
Introducing your nominees for @EASPORTSFIFA Player of the Season! 🏅
🔵 @KevinDeBruyne
🔵 @ErlingHaaland
⚪️ @HKane
🔴 Martin Odegaard
👹 @MarcusRashford
🔴 @BukayoSaka87
🏁 @trippier2#PLAwards | 🗳️ https://t.co/2U9UQ2CO40 pic.twitter.com/iPdZue3YEB— Premier League (@premierleague) May 18, 2023
Si la présence de De Bruyne, meilleur passeur, et d’Haaland, meilleur buteur et recordman de buts sur une saison de PL, ne souffre d’aucune contestation, celle de Marcus Rashford en revanche interroge. En effet, malgré un retour au premier plan cette saison avec Manchester United – quatrième de PL, talonné par Liverpool – après un exercice 2021-2022 insipide, l’attaquant anglais (16 buts et 5 passes décisives en 33 apparitions) n’émarge pas au niveau du Pharaon. Une comparaison mise en évidence sur le réseau social Twitter, et qui témoigne de la fin de saison en boulet de canon de l’ancien de l’AS Rome, incarnant la série de sept victoires consécutives de Liverpool.
Rashford ‘Ballon D’or’ season compared to Mo Salah ‘worst ever’ season.
You cannot convince me that English bias isn’t real. 🙄 https://t.co/ERgYEXZF8e pic.twitter.com/0bVebtYdmT
— Samuel (@SamueILFC) May 16, 2023
Le black-out des Africains
Salah, qui vient de dépasser Didier Drogba au palmarès des meilleurs passeurs africains de PL, paie probablement le début de saison complètement raté des Reds. Ainsi que sa campagne un peu moins aboutie individuellement (19 buts, soit son pire total en championnat à égalité avec 2019-20 depuis son arrivée à Liverpool, à deux journées de la fin), même si ses stats demeurent hors-normes.
À noter l’absence de joueurs africains dans la liste, une première depuis 2017. Ce qui pourrait s’expliquer par le transfert de Sadio Mané au Bayern Munich, et donc par la saison en demi-teinte du Pharaon.
afrik-foot