Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé en Arabie saoudite pour assister au sommet de la Ligue arabe, à Jeddah, où il a remercié le prince héritier Mohamed ben Salmane pour son « soutien à l’intégrité territoriale » de l’Ukraine. Sur le terrain, Kiev et d’autres villes d’Ukraine ont à nouveau été attaquées à l’aube par les forces russes, selon l’armée ukrainienne. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.
Volodymyr Zelensky a remercié Mohammed ben Salmane pour « son soutien à l’intégrité territoriale » de l’Ukraine, lors d’un entretien bilatéral au cours d’une visite inédite du président ukrainien en Arabie saoudite.
Le président ukrainien « a remercié le prince héritier d’Arabie saoudite pour son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine », a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué. Il a également invité le prince ben Salmane, dont le pays a récemment coordonné sa politique pétrolière avec Moscou, à se rendre en Ukraine.
Le chef d’État ukrainien a en outre regretté que « certains » pays arabes « ferment les yeux » sur l’invasion russe.
-
12 h 51 : l’Otan renforce sa capacité aux frontières de la Russie, selon le Secrétaire du Conseil de sécurité russe
Le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolai Patrushev a déclaré que l’Otan augmentait sa capacité militaire aux frontières de la Russie, rapporte l’agence de presse Tass.
-
12 h 30 : l’opposant Roïzman condamné à une simple amende pour avoir critiqué l’offensive en Ukraine
Un tribunal russe a condamné l’opposant Evguéni Roïzman à payer une amende pour ses critiques sur l’offensive de Moscou en Ukraine, une punition relativement légère dans un contexte de répression implacable en Russie.
L’ancien maire très populaire d’Ekaterinbourg, grande ville de l’Oural, a été reconnu coupable d’avoir « discrédité » l’armée russe et condamné à payer une amende de 260 000 roubles (environ 3 000 euros au taux de change actuel), soit ce qu’avait requis le procureur, selon les agences de presse russes.
-
11 h 59 : Volodymyr Zelensky est arrivé à Jeddah pour assister au sommet de la Ligue arabe
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au sommet de la Ligue arabe, en Arabie saoudite, à bord d’un avion affrété par le gouvernement français, qui le conduira ensuite au sommet du G7 dans la ville japonaise d’Hiroshima, a déclaré à Reuters une source au fait du voyage.
« Je prendrai la parole au sommet de la Ligue arabe. Je rencontrerai le prince héritier (saoudien) Mohammed ben Salmane et j’aurai d’autres entretiens bilatéraux », a indiqué sur son compte Telegram Volodymyr Zelensky, dont c’est la première visite au Moyen-Orient depuis le début de l’invasion russe.
Le président ukrainien a été invité par l’Arabie saoudite et non par la Ligue arabe, a affirmé à l’AFP une source de l’organisation panarabe. Les responsables saoudiens n’ont pas immédiatement réagi.
L’escale du président ukrainien à Jeddah, ville côtière sur la mer rouge, devrait lui donner l’occasion de s’adresser aux dirigeants d’une région beaucoup moins unie dans son soutien à l’Ukraine que ses alliés européens et américains.
-
11 h 18 : de nouvelles sanctions pour priver Moscou des ressources qui « soutiennent son entreprise guerrière » au G7
Les dirigeants des pays du G7, réunis en sommet à Hiroshima, au Japon, ont décidé de nouvelles sanctions visant à « priver la Russie des technologies, des équipements industriels et des services du G7 qui soutiennent son entreprise guerrière ».
Cette décision intervient après l’annonce par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne de nouveaux efforts pour durcir leur position contre Moscou, 15 mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine.
-
11 h 03 : le ministre russe de la Défense s’est rendu dans une région occupée par Moscou en Ukraine
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est rendu dans la région occupée de Zaporijjia dans le sud de l’Ukraine, a déclaré son ministère, à l’heure où Kiev dit achever ses préparatifs pour une offensive d’ampleur.
« Le ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général Sergueï Choïgou, a inspecté le poste de commandement avancé de l’une des formations du groupement militaire ‘Est’ dans la région de Zaporijjia », a indiqué son ministère dans un communiqué, qui n’a pas précisé quand ce déplacement avait eu lieu.
-
9 h 41 : Zelensky en route pour le sommet de la Ligue arabe
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est en route pour la réunion de la Ligue arabe qui se tient à Jeddah, en Arabie saoudite, a déclaré à Reuters une source proche de la réunion.
Puis il se rendra dimanche à la réunion du G7 pour le troisième et dernier jour du sommet, à Hiroshima au Japon, à bord d’un avion du gouvernement français, a déclaré la même source à Reuters.
-
9 h 27 : le Premier ministre russe se rendra en Chine les 23 et 24 mai
Le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, effectuera une visite en Chine les 23 et 24 mai, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères.
« À l’invitation du Premier ministre Li Qiang (…) le Premier ministre de la Fédération de Russie Michoustine se rendra en visite officielle en Chine du 23 au 24 mai », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin.
-
5 h 57 : Volodymyr Zelensky se rendra dimanche au sommet du G7 au Japon
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, va participer en personne au sommet du G7 qui s’est ouvert vendredi à Hiroshima, au Japon, a déclaré une source européenne à Reuters. Le dirigeant est attendu dimanche, a précisé la source.
Les spéculations persistaient sur la présence du président ukrainien, qui devait dans un premier temps s’exprimer par vidéoconférence au cours du week-end.
-
3 h 19 : nouvelle nuit d’attaques aériennes à Kiev et dans d’autres villes d’Ukraine
Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans la nuit de jeudi à vendredi à Kiev et dans d’autres villes du pays, où responsables militaires et médias ont fait état d’explosions notamment à Lviv et Rivne, dans l’ouest, ou encore à Kherson, dans le sud.
« La défense aérienne est à l’œuvre dans l’espace aérien de Kiev. Restez aux abris jusqu’à ce que tout soit terminé ! » a exhorté sur Telegram le chef de l’administration civile et militaire de la capitale, Serhiï Popko. Son homologue de la région de Kryvyi Rih (sud), Oleksandr Vilkul, a lancé un appel similaire et fait état d' »explosions ».
« La dixième attaque aérienne en 19 jours en mai ! » a écrit sur Telegram l’administration militaire de la ville de Kiev, qui a fait état de « plusieurs vagues » de drones explosifs durant la nuit. « Toutes les cibles aériennes détectées se déplaçant en direction de Kiev ont été détruites », a-t-elle affirmé.
-
3 h 09 : l‘UE affirme qu’elle va « limiter » le commerce des diamants russes
L’Union européenne va « limiter le commerce des diamants russes » dans le cadre des sanctions contre l’invasion de l’Ukraine, a annoncé le président du Conseil européen, Charles Michel, au sommet du G7 à Hiroshima, au Japon.
« Les diamants russes ne sont pas éternels », a-t-il ironisé devant la presse, confirmant une prochaine mesure européenne après l’embargo déjà annoncé par le Royaume-Uni sur ces pierres précieuses qui rapportent chaque année plusieurs milliards de dollars à Moscou.
-
2 h 24 : Washington et Londres annoncent de nouvelles sanctions contre la Russie
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé de nouvelles sanctions visant à enrayer la capacité de la Russie à poursuivre sa guerre en Ukraine, juste avant le début du sommet du G7 à Hiroshima, au Japon.
Ces initiatives interviennent alors que les dirigeants des principales démocraties industrialisées doivent notamment s’accorder, dans la ville symbole de la paix dans l’ouest du Japon, sur un durcissement face à la Russie et trouver une ligne commune vis-à-vis de la puissance militaire et économique croissante de la Chine.
Washington a annoncé defrance24.com/fr/tag/russie nouvelles sanctions « significatives » visant la « machine de guerre russe », a déclaré un responsable américain. Elles doivent empêcher « environ 70 entités en Russie et dans d’autres pays de recevoir des biens exportés américains, en ajoutant celles-ci à la liste noire du département du Commerce », a ajouté ce responsable, évoquant plus de 300 nouvelles sanctions contre « des personnes, des organisations, des navires et des avions » à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie.
Londres a dévoilé peu après de nouvelles mesures ciblant le secteur minier russe, dont le commerce des diamants, qui rapporte chaque année plusieurs milliards de dollars à Moscou.
-
1 h 27 : le chef de Wagner juge improbable une prise de Bakhmout dans les prochains jours
Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a jugé improbable une prise dans les prochains jours de la ville de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois dans l’est de l’Ukraine.
« Il est improbable que Bakhmout soit complètement prise demain ou après-demain », a déclaré Evguéni Prigojine sur Telegram, en faisant état de violents combats dans la banlieue sud-ouest de la ville.
« Bakhmout n’a pas encore été prise. Il y a une banlieue nommée Samolet. C’est une forteresse imprenable formée par des rangées de barres d’immeubles (…) Les plus dures batailles ont lieu là-bas en ce moment », a affirmé le chef de Wagner. « Une requête importante donc : le bonheur aime le silence. Laissez-nous finir le travail », a-t-il ajouté.
-
L’essentiel de la journée du 18 mai
La Russie a tiré des missiles contre plusieurs villes d’Ukraine, faisant un mort à Odessa, dans le sud. La défense antiaérienne ukrainienne a abattu 29 des 30 missiles tirés dans la nuit par Moscou, dont l’armée a assuré avoir « détruit » toutes ses cibles.
Trois nouveaux navires ont été autorisés à prendre part à l’initiative céréalière en mer Noire, ont annoncé les Nations unies, après que Moscou a accepté de prolonger l’accord de deux mois.
Reuters