Comment parler de vive voix à ChatGPT ?

Limité à l’écrit, ChatGPT d’OpenAI a encore quelques progrès à faire pour être accessible à tous. Toutefois, grâce à des extensions pour les navigateurs Google Chrome et Microsoft Edge, il est possible de discuter avec ChatGPT entièrement par la voix.

Ce jeudi 18 mai 2023, nous célébrons la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité. C’est l’occasion de regarder d’un peu plus près l’un des plus grands sujets de ces derniers mois : ChatGPT. L’agent conversationnel, ou chatbot, a permis au grand public de découvrir une intelligence artificielle à la pointe de la technologie, capable de répondre aux questions, résumer des textes et même assister dans des tâches d’écriture.

Toutefois, ChatGPT est limité à des questions et réponses écrites, un choix qui représente une véritable barrière pour de nombreuses personnes. La société D-ID a bien lancé Alice, un avatar pour communiquer avec ChatGPT de vive voix, mais le service est limité à l’anglais. Heureusement, certains ont déjà trouvé des moyens de combler cette lacune. Il existe quelques extensions pour les navigateurs Google Chrome et Microsoft Edge qui permettent d’utiliser ChatGPT à l’oral.

Des extensions qui fonctionnent en français
Ces extensions sont relativement simples, puisqu’elles utilisent les systèmes de reconnaissance vocale et de synthèse vocale déjà intégrées à l’ordinateur. Après en avoir installé une et ouvert ChatGPT dans le navigateur, il suffit de parler, l’extension transcrit votre requête sous forme de texte, puis lit à voix haute la réponse de l’IA. Il existe plusieurs extensions différentes, comme Speak to ChatGPT, Talk-to-ChatGPT, ou encore Voice Control for ChatGPT. Installez l’extension, changez éventuellement la langue dans les paramètres, et le tour est joué.

Pour les personnes malentendantes qui communiquent principalement en langue des signes, utiliser ChatGPT à l’écrit peut également être problématique, et ces extensions ne seront d’aucune aide. Pour l’instant, il n’est pas possible d’utiliser ChatGPT avec la langue des signes.

Signapse travaille actuellement sur sa propre IA qui génère des avatars photoréalistes capables de traduire un texte écrit en langue des signes, mais développer une IA qui comprend la langue des signes risque d’être plus long. Néanmoins, vu la vitesse à laquelle les intelligences artificielles évoluent, ce n’est certainement qu’une question de temps.

futura

You may like