Le président des États-Unis a donné ce vendredi son feu vert pour que d’autres pays alliés fournissent à Kiev des avions de combat.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a «assuré catégoriquement» à son homologue américain Joe Biden que les avions de combat F-16 qui seront fournis à Kiev n’attaqueraient pas le territoire russe, a indiqué dimanche Joe Biden. Le dirigeant américain, qui s’exprimait au terme du sommet du G7 à Hiroshima au Japon, a donné vendredi son feu vert pour que d’autres pays alliés fournissent à l’Ukraine ces avions de combat de fabrication américaine que Kiev réclame depuis longtemps.
Les futurs F-16 de Kiev seront cependant actifs «partout où des troupes russes se trouvent en Ukraine», a précisé le président américain.
Washington va désormais soutenir une initiative commune de ses alliés pour former des pilotes ukrainiens sur des F-16. Pendant la durée de cet entraînement, qui devrait prendre des mois, les Occidentaux décideront du calendrier de livraison des avions, de leur nombre ainsi que des pays qui les fourniront.
Une doctrine qui «n’a pas changé»
La Maison-Blanche a cependant assuré que la doctrine américaine n’avait «pas changé». Même avec une aide militaire dorénavant étendue aux avions de combat, «les États-Unis ne facilitent pas, et ne soutiennent pas, des attaques sur le sol russe». «Les Ukrainiens ont constamment indiqué qu’ils sont prêts à respecter cette position», a assuré samedi Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden.
En parallèle, le président américain a assuré que le président russe Vladimir Poutine «ne brisera pas notre détermination» à soutenir l’Ukraine. Le chef d’État ukrainien était depuis samedi à Hiroshima, où il a échangé avec de nombreux chefs d’État et de gouvernement, dont ceux des sept démocraties les plus industrialisées. Et il a obtenu la promesse de nouvelles livraisons américaines de munitions, d’artillerie et de véhicules blindés notamment d’une valeur de 375 millions de dollars.
AFP