L’attaquant brésilien a été pris à partie par des supporters de Valence, avant d’être expulsé en fin de rencontre, à la grande colère de l’entraîneur madrilène

TOPSHOT - Real Madrid's Brazilian forward Vinicius Junior (3R) confronts Valencia's officials as he leaves after being sent off the pitch by the referee during the Spanish league football match between Valencia CF and Real Madrid CF at the Mestalla stadium in Valencia on May 21, 2023. (Photo by JOSE JORDAN / AFP)

« Penser à faire sortir un joueur pour cause de racisme, ça ne m’était jamais arrivé. Ce qui s’est passé aujourd’hui (dimanche, NDLR) nous est déjà arrivé, mais de cette manière, non. C’est inacceptable. La Liga espagnole a un problème avec le racisme. Et le problème, ce n’est pas Vinicius. Vinicius est la victime. Mais il y a un problème très grave », s’est lancé l’entraîneur italien du Real Madrid en conférence de presse.

Durant tout le match, le public du stade Mestalla a insulté le joueur brésilien, mais des doutes subsistent sur la teneur des insultes. Ancelotti a entendu le stade crier « mono », soit singe en espagnol, mais un journaliste lui a précisé en conférence de presse que les spectateurs criaient « tonto », qui signifie « imbécile » en espagnol.

Une explication qui n’a pas convaincu Ancelotti. « Pourquoi pensez-vous que l’arbitre a interrompu le match ? Parce que le public criait « imbécile » à Vinicius ? Non. L’arbitre a interrompu le match parce qu’il a ouvert le protocole de racisme », a soutenu l’Italien. Autour de la 70e minute de jeu, Vinicius a pointé du doigt un supporter, puis les joueurs sont allés rapporter les faits à l’arbitre.

« C’est la Liga »
« Je lui ai demandé (à Vinicius, NDLR) s’il voulait continuer à jouer, et il voulait continuer. L’arbitre m’a dit qu’il devait aussi continuer, qu’il allait appliquer le protocole si cela se reproduisait. Mais cela s’est reproduit, parce que quand il l’a expulsé sur carton rouge, tout le stade s’est mis à chanter » singe, singe «… Cela ne peut pas continuer… Je suis très triste », a regretté le technicien italien.

Vainqueur patient sur la pelouse d’Augsbourg (3-0) dimanche en début de soirée, le Borussia Dortmund a parfaitement profité de la défaite du Bayern samedi pour s’offrir une balle de titre de champion d’Allemagne la semaine prochaine
En plus de cet incident, une autre échauffourée entre l’attaquant brésilien et Hugo Duro a conduit à l’expulsion de « Vini » à la 90e+7, mais l’arbitre a décidé de ne pas sanctionner Duro. « Ce qu’ont gagné les racistes, c’est mon expulsion. Ce n’est pas du foot. C’est la Liga », a réagi Vinicius sur Instagram après le match.

« Acte isolé » ?
Dans un communiqué diffusé après le match, le Valence CF a dit « condamner publiquement toute sorte d’insulte, d’attaque ou de mépris », et « regrette les faits survenus » dimanche, en évoquant toutefois un « acte isolé ». « Le club est en train d’enquêter sur les faits qui se sont déroulés et prendra les mesures les plus sévères », a assuré Valence dans son communiqué.

« Dans tous les stades d’Espagne, les gens manquent de respect à Vinicius de manière continue », a déploré Dani Ceballos sur Movistar au coup de sifflet final. « Si « Vin » + avait dit « je quitte le terrain », je serais parti avec lui. C’est quelque chose que l’on ne peut pas tolérer », a abondé Thibaut Courtois, qui a d’ailleurs entendu « des cris de singe autour de la 20e minute ».

sudouest

You may like