[Opinion] Le pape François offre à l’église catholique à l’île Maurice son premier évêque créole

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre ! C’est une page qui se tourne. C’est ce que le vicaire général, Jean Maurice Labour, a déclaré à la fin de la conférence de presse de hier. Il ne croit pas si bien dire.

En tant que profane, on ne peut pas savoir sur quels critères le pape François s’est basé pour choisir le nouvel Évêque de Port-Louis. Jean-Michaël Durhône est inconnu du grand public. Il est jeune… du moins il a le même âge que Maurice Piat lorsqu’il avait été nommé Évêque de Port-Louis. Il a le sens de l’humour, comme l’a si bien le cardinal.

Mais aussi et surtout, il est créole. Dans tous les sens du terme ! Il appartient à la communauté dite créole. Mais aussi, il est créole dans le sens qu’il est un melting-pot à lui tout seul. Qui plus est, il a une grand-mère de foi musulmane et qu’il a grandi dans un quartier où il n’y avait pas beaucoup de créoles. Tout cela fait que le choix du pape François, ou plutôt du Vatican, constitue une révolution. Que n’avons-nous pas entendu parler lorsque Maurice Piat avait été nommé Évêque ?

Certains ont estimé que le pauvre Amédée Nagapen avait été lésé.

Cette fois, la surprise a été totale. Primo, c’est quelqu’un qui n’était pas connu du grand public même si très connu, apparemment, dans le clergé. Deuxio, c’est un créole qui a été nommé. C’était attendu. Et tertio, c’est sur un Mauricien dans tous les sens du terme que le choix du pape François s’est porté. Enfin, c’est quelqu’un qui a le sens de l’humour et le contact facile qui deviendra le nouvel Évêque de Port-Louis. C’est dire la portée de cette nomination ! C’est une révolution initiée par le pape François.

En tout cas, tout a bien commencé pour Jean-Michël Durhône… Qu’on le connaissait ou pas jusqu’ici, on ne peut que saluer ses premières déclarations. Il a bien fait de souligner que ses deux prédécesseurs, deux blancs, étaient respectés des autres dignitaires religieux et qu’ils étaient des modèles à suivre. Il a eu la sagesse aussi de préciser qu’il veut être un homme de communion avec les autres confessions. Mais aussi, il a eu l’intelligence d’insister sur le fait que Maurice est un pays pluriethnique et pluriculturel et qu’il sera « l’Évêque de cette grande culturalité ». Il a montré que le pape a été bien inspiré. Par Dieu certainement !

ZINFOS

You may like