Le Futuroscope recycle l’urine de ses visiteurs en biostimulant pour l’agriculture

Le parc, aux deux millions de visiteurs chaque année, va collecter l’urine de ses visiteurs pour la transformer en biostimulant.

Le pipi des visiteurs au service de l’agriculture. Le Futuroscope a décidé de recycler l’urine des personnes qui se rendent au parc. Le liquide n’ira plus dans les égouts, il sera désormais récupéré, traité puis utilisé en biostimulant pour le secteur de l’agriculture.

Le parc souhaite que tous les urinoirs soient équipés de ce système d’ici à 2025. Actuellement, quatre sanitaires disposent de ce système. Cette initiative a été lancée en collaboration avec la startup girondine Toopi Organics. Cette dernière « fabrique des biostimulants agricoles issus d’urine fermentée », précise le Futuroscope dans un communiqué.

« Ce qu’il faut avoir en tête, c’est que dans l’urine, il y a des nutriments qui sont bons pour la croissance des plantes », pointe Alexandra Carpentier, la directrice générale de la start-up à France Bleu. Lancée en juillet 2021, l’expérimentation au Futuroscope a déjà permis de récupérer 23.000 litres d’urine.

Deux millions de visiteurs par an
Le Futuroscope précise que ces urinoirs « de recyclage » n’ont pas de chasse d’eau. Ils permettent, au parc, d’économiser donc de l’eau. 275.000 litres d’eau ont été économisés depuis le lancement de l’opération avec Toopi Organics.

« Notre idée innovante, c’est de se servir de l’urine comme milieu de culture pour des micro-organismes qui eux ont un intérêt pour l’agriculture. Cela va permettre de récréer de la vie dans le sol », remarque Alexandra Carpentier. Pour rappel, chaque année, le Futuroscope accueille deux millions de visiteurs.

RTL

You may like