Jean-Louis Murat est mort : le chanteur avait 71 ans

Jean-Louis Murat, chanteur, lors de l'enregistrement de l'émission de France 2, au studio Gabriel, à Paris (VIIIe), le 7 septembre 2005. MT EMISSION VIVEMENT DIMANCHE

Le chanteur, auteur-compositeur et acteur Jean-Louis Murat est décédé à l’âge de 71 ans, d’après une annonce de son manager faite ce jeudi 25 mai. Célèbre pour ses titres Regrets et Mustango, la star de la chanson française a collaboré avec bon nombre de grands artistes, tels que Mylène Farmer et Françoise Hardy.

Le monde de la musique est en deuil. Le chanteur Jean-Louis Murat est mort à l’âge de 71 ans. C’est son manager qui a annoncé cette triste nouvelle à nos confrères de France Inter, sans préciser les circonstances de sa mort. Jean-Louis Bergheaud, de son vrai nom, était un auteur-compositeur-interprète à contre-courant de la célébrité. Un éternel outsider à la plume incomparable, qui a signé de véritables tubes tout au long de sa carrière.

Jean-Louis Bergheaud naît le 28 janvier 1952, dans le Puy-de-Dôme. Son père est charpentier-menuisier et sa mère est couturière. À priori, rien ne le prédispose à la musique, si ce n’est que son paternel est un musicien amateur faisant partie de l’Harmonie municipale. Ses parents divorcent et il passe le plus clair de son temps à la ferme de ses grands-parents à Murat-le-Quaire, village auvergnat qui lui inspirera plus tard son nom de scène.

Dès ses 7 ans, Jean-Louis développe un attrait pour les instruments de musique : cornet à piston, saxophone, tambour, chant… le petit garçon montre de véritables prédispositions, à tel point que son père l’inscrit au Conservatoire.

AD

En parallèle, André Gide et DH Lawrence abreuvent sa soif de poésie et de littérature tandis que son professeur d’anglais l’initie au rhythm’n’blues et au jazz. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une future étoile de la chanson. Jean-Louis brave alors l’interdit de son père de poursuivre ses études, abandonne l’idée de reprendre la ferme familiale et devient le premier bachelier de la famille.

Le musicien en herbe se marie à ses 17 ans et devient père à 19 ans d’un petit garçon. Une vie bien lancée, vite rattrapée par une soudaine soif d’aventure : il divorce et sillonne la France, vivant de petits boulots jusqu’à ses 25 ans.

Une carrière en solo couronnée de succès

Jean-Louis Murat fait ses débuts dans la musique avec le groupe Clara, monté avec des amis de Clermont-Ferrand. Chanteur-auteur-compositeur et saxophoniste, il enregistre avec ses pairs le 45 tour Suicidez-vous, le peuple est mort, qui leur permet de se faire remarquer par la critique.

S’ensuit l’album Murat, puis Passions Privées en 1984. Mais le succès n’est pas au rendez-vous et l’artiste traverse une période à vide durant trois ans. Coup de chance en 1987, le label Virgin le repère et lui propose de signer un contrat. Le chanteur sort Si je devais manquer de toiqui le propulse sur le devant de la scène.

Jean-Louis Murat dans l'émission 'Vivement dimanche' en 2005.

La carrière de Jean-Louis Murat est lancée. Avide de poésie, esprit fourmillant d’idées et de créativité, il fait mouche avec son album Cheyenne Autumn, rend hommage au monde agricole avec son mini-album Murat en plein air, enregistre l’un de ses plus beaux albums Manteau de pluie en 1991, et fait un carton plein avec son titre Regrets la même année, chanté en duo avec Mylène Farmer.

Très prolifique, Jean-Louis Murat sort son sixième opus Vénus en 1993, composé en seulement six jours ! L’artiste parle aussi de sentiments personnels dans Dolores et s’évade avec Mustango. L’écriture singulière de Jean-Louis Murat séduit bon nombre de stars de la chanson.

Il écrit notamment pour Johnny Hallyday, Jeanne Moreau et Sylvie Vartan, Isabelle Boulay, Indochine et collabore avec Carla Bruni et les chanteuses Rose et Camille. Son dernier album, 24e de sa carrière, sort en 2021.

Quand Jean-Louis Murat fait son cinéma

En plus de rayonner devant un micro, Jean-Louis Murat s’illustre devant la caméra. En 1990, il joue aux côtés d’Isabelle Huppert et de Béatrice Dalle dans La vengeance d’une femme, film réalisé par Jacques Doillon.

Le chanteur et acteur produit et joue en 1996 dans le film musical Mademoiselle personneavec Romain Duris et Elodie Bouchez. Quand il n’apparaît pas à l’écran, il compose la musique de certains longs-métrages. C’est le cas pour le film Pauline et François, sorti en 2010, mais aussi J’ai pas sommeil en 1993.

Interviewé en avril 2019 par les Inrockuptibles dans le contexte de la France des Gilets Jaunes, Jean-Louis Murat résumait sa carrière en quelques mots : « J’ai toujours été un outsider, et c’est ce qui m’importe encore aujourd’hui. Je n’aurai jamais la popularité de Mylène Farmer, et alors ?

Je rentre en studio avec le même peps que la première fois. C’est la seule et meilleure façon de rester motivé. Depuis le temps que j’exerce ce métier, j’ai vu trop d’artistes victimes de l’effet négatif du succès. »

gala

You may like