Selon les propos d’un membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) ayant requis l’anonymat, l’instance suprême du football africain serait « colonisée » par la FIFA.
Nouvelles révélations polémiques d’Osasu Obayiuwana. Dans une récente publication sur Twitter, le journaliste de la BBC « infiltré» à la CAF a fait part des propos amers tenus par un membre du Comité exécutif de l’instance, lors de la dernière CAN U17 en Algérie, remportée par le Sénégal (victoire 2-1 sur le Maroc le 19 mai). Selon l’officiel qui s’est confié lors d’une conversation, en marge d’une visite au stade Nelson Mandela d’Alger, la CAF est soumise à l’ingérence de la FIFA.
« Personnellement, j’ai arrêté de parler dans les réunions du Comex, parce qu’il n’y a pas de vrai débat. Les décisions sont prises avant qu’on ne vienne en réunion », a regretté le dirigeant africain. « Zurich (la FIFA) est le véritable contrôleur de nos affaires au sein de la CAF. Nous sommes colonisés », a-t-il renchéri.
Une colonisation voilée qui serait la conséquence des faveurs accordées aux décideurs africains par l’instance faîtière du football mondial, selon quelques critiques. « Comme vous le dites, nous sommes colonisés parce que nous le voulons, a réagi en commentaire un internaute avant de se justifier. Certaines personnes ne peuvent pas vivre sans les cadeaux de la FIFA ou sans la position confortable de la FIFA qui leur donne l’occasion de faire des magouilles en Afrique. »
In #Algiers, I took a ride with a @CAF_Online exco member to the @NelsonMandela Stadium, during the #U17AFCON. (Don’t ask me whom – you know I won’t tell you. 😃) He told me this story, about what happened at an exco meeting in 2022, between Patrice Motsepe, the CAF President… pic.twitter.com/psysOgfMT9
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) May 24, 2023
Quand Eto’o s’oppose à la volonté de la FIFA
Pour rappel, en 2020, la CAF s’est vue proposer par Gianni Infantino, le président de la FIFA, d’organiser la CAN tous les quatre ans, contre une fois tous les deux ans. Une idée qui avait déclenché une volée de bois vert de plusieurs personnalités africaines. La légende Samuel Eto’o avait en l’occurrence opposé un non catégorique. « Je n’accepte pas ce qu’il [Gianni Infantino] a dit. Est-ce l’intérêt des Africains d’organiser une CAN tous les quatre ans ?
Je crois que c’est plutôt celui des Européens. Ils veulent avoir à disposition les Mohamed Salah, Sadio Mané ou Pierre-Emerick Aubameyang. La FIFA défend l’intérêt des clubs européens », avait lancé celui qui est par la suite devenu président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Le « retour » de la programmation de la CAN en hiver correspondrait aussi à une volonté du dirigeant qui souhaite réserver l’été à son futur Mondial des clubs nouveau format.
afrik-foot