88000 milliards est la somme nécessaire à la réalisation des objectifs de développement du Cameroun pour les projets de développement dans le cadre de cette stratégie nationale. L’analyse de l’économiste Julien Grégoire Onguene.
1-Le besoin financier pharaonique
88000 milliards de FCFA à mobiliser pour les projets de la transformation structurelle du Cameroun pour l’horizon 2035, soit 4 fois le PIB moyen du Cameroun sur les dix dernières années, 16 fois le budget moyen du Cameroun sur les cinq dernières années… C’est aussi çà la conséquence du choix d’une politique d’émergence économique qui a pour fondement théorique, la théorie du “Big push” de (Rodan-Roseinstein,1947)qui est très exigeante en matière de mobilisation des capitaux et des questions de gouvernance.
Lorsqu’on décide dans un modèle d’émergence économique de lancer tous les projets au même moment, çà demande beaucoup d’argent et il pose des problèmes de gouvernance. À titre d’exemple, les projets de construction des barrages hydroélectriques, des ponts, des routes, écoles, ports, projets miniers, stades, agropoles, projets industriels, gazeux, infrastructures ferroviaires et aéroportuaires, Universités et grandes écoles, infrastructures énergétiques et autres….
3-La place de l’aléa moral et des phases d’émergence économique
La problématique de l’émergence économique est bien plus complexe. Car, un pays doit modéliser son émergence économique en tenant compte de l’aléa moral sur une longue période (15ans) par exemple qui viendra bousculer et freiner le modèle et c’est à cette période qu’un pays a des taux de croissance faibles voire négatifs( période de 2016-2023) avec les crises de Boko Haram, crise du NOSO, crise pétrolière de 2014-2016, crise de la COVID-19, crise Russo-ukrainienne, crise inflationniste actuelle….
Vu sous cet angle, quand on embrasse dans la SND30 les projets structurants de première génération qui ne sont pas bouclés et ceux de deuxième génération qui visent la transformation structurelle, le modèle s’échauffe et en l’état des crises de liquidités et des problèmes de gouvernance le plombe. Un tel modèle ne peut être émergent en 25ans, encore moins en 40ans comme la Chine l’a réussi, mais plutôt en 60ans. Il devient donc évident en économie prospective que le Cameroun pourrait être émergent à l’horizon 2070.
4-Les erreurs de la modélisation de l’émergence économique du Cameroun
La faute à l’horizon temporel ambitieux, une mauvaise modélisation des aléas moraux et la sous-estimation de la variable démographique modélisée à 25millions d’habitants qui biaise le modèle alors qu’empiriquement on semble avoir dépassé le cap des 35millions d’habitants puisqu’il y’a des personnes qui n’ont pas été recensées lors du dernier recensement de la population.
Le seul pays au monde qui a réussit dans ce modèle c’est Singapour, car c’était un régime militaire et dictatorial. Pour que ce modèle réussisse au Cameroun, on doit avoir un système politique qui se rapproche du régime militaire ou dictatorial.
5-Recommandations de politique économique
Repenser le modèle sur trois axes:
– Un modèle standard de base de l’émergence économique ou théorie du small push ou petite poussée (Cf: Théorie de l’Onguénéisme).
-Correction des erreurs de la modélisation.
-Adapter le modèle d’émergence économique à un système politique adéquat.
cameroonvoice