Analyse de la créatinine : élevée, basse, quand faut-il s’inquiéter ?

L’analyse de la créatinine est réalisée pour s’assurer du fonctionnement musculaire, cette dernière étant issue d’un processus de dégradation au niveau des muscles. Le dosage de la créatinine, quant à lui, est utilisé pour mesurer l’activité des reins et diagnostiquer une éventuelle altération de la fonction rénale. Ainsi, plus la densité musculaire est importante, plus le dosage de la créatinine sera lui aussi élevé.

On parle de créatininémie lorsque le dosage s’effectue dans le sang et de créatininurie lorsqu’il s’effectue dans les urines.

Quels résultats attendre d’une analyse de la créatinine ? Que signifie avoir un niveau bas de créatinine ? Ou à l’inverse un niveau haut ? Voici nos différentes explications.

Qu’est-ce que la créatinine ?

La créatinine provient de la dégradation de la créatine, elle-même synthétisée par le foie et stockée dans les muscles où elle joue un rôle important dans la production d’énergie.

L’utilisation de la créatine par les muscles produit des déchets, le plus notable étant la créatinine. Celle-ci est transportée par le sang, filtrée par les reins et éliminée dans les urines. Ainsi, comparer le niveau de créatinine dans le sang à la quantité de créatinine évacuée par les urines permet d’évaluer l’activité de nos reins.

Notons que la concentration de créatinine varie en fonction de la masse musculaire d’une personne. Ainsi, les hommes ont en général un niveau sanguin de créatinine plus élevé que celui des femmes.

Comment se déroulent les examens sanguins et urinaires de la créatinine ?

Comment se passe l’examen sanguin de la créatinine ?

L’examen sanguin consiste en une prise de sang veineux, en général au niveau du pli du coude.

Il est recommandé de :

  • _cesser toute activité physique intense au cours des 48 heures précédent l’examen, le niveau sanguin de créatinine étant lié à l’activité musculaire ;
  • _limiter sa consommation de viande rouge à moins de 200 grammes 24 heures avant l’examen, voire de ne pas en consommer du tout, celle-ci étant riche en créatine ;
  • _proscrire toute consommation de boissons ou de produits diurétiques la veille et le jour de l’examen.

Votre médecin vous demandera peut-être aussi de cesser la prise de certains médicaments avant l’examen.

Comment se passe l’examen urinaire de la créatinine ?

La clairance urinaire de la créatinine, qui permet de mesurer la quantité de créatinine retirée du sang par les reins, est estimée à partir de la totalité du volume urinaire produit en 24 heures.

Pour ce faire, l’urine est récupérée dans un récipient unique prévu à cet effet que vous aura fourni le personnel médical. L’urine est à conserver au réfrigérateur.
Quels résultats attendre d’une analyse de la créatinine ?

La concentration normale de la créatinine dans le sang est comprise entre 6 et 12 mg/l (milligrammes par litre) chez l’homme et entre 4 et 10 mg/l chez la femme. Ces valeurs peuvent varier selon les sources.

Un calcul normal de la clairance urinaire de la créatinine est comprise entre 107 et 139 ml/min (millilitres par minutes) chez l’homme de moins de 40 ans, et entre 87 et 107 ml/min chez la femme de moins de 40 ans.

Créatinine élevée

Une concentration élevée de créatinine dans le sang peut être le signe de :

  • _une atteinte de la fonction rénale, telle que l’insuffisance rénale ;
  • _la présence d’un calcul rénal ;
  • _une ischémie, en l’occurrence ici une insuffisance d’alimentation du sang au rein ;
  • _une infection ;
  • _une maladie rénale chronique ;
  • _un cancer du rein dans les cas les plus graves ;
  • _une insuffisance cardiaque ;
  • _un épuisement physique ;
  • _une déshydratation ;
  • _une blessure musculaire ;
  • _ou encore plus rarement, une rhabdomyolyse c’est-à-dire d’une destruction du tissu des muscles striés.

Une concentration importante de créatinine dans le sang est associée à une clairance urinaire basse. Voilà pourquoi les causes d’une faible clairance urinaire de créatinine sont les mêmes que celles évoquées plus haut.

Créatinine basse :

Un niveau bas de créatinine dans le sang peut être le signe de :

  • _une faible masse musculaire causée par une dystrophie musculaire ou simplement liée à l’âge ;
  • _une atteinte du foie ;
  • _ou encore une grossesse.

Par ailleurs, une importante clairance de créatinine peut être le signe d’un empoisonnement au monoxyde de carbone, ou encore d’une hypothyroïdie.

Créatinine : faut-il s’inquiéter ?
Il est important de savoir que plus la créatinine augmente, plus la clairance diminue. En effet, une clairance basse signifie que les reins ne fonctionnent pas correctement.

Quand faut-il s’inquiéter ?
On parle :

_d’insuffisance rénale modérée lorsque la clairance urinaire de la créatinine est comprise entre 30 et 59 ml/min ;

_d’insuffisance rénale sévère lorsque la clairance urinaire de la créatinine est comprise entre 15 et 29 ml/min ;

_d’insuffisance rénale terminale lorsque la clairance urinaire de la créatinine est comprise inférieure à 15 ml/min.

passeportsante

You may like