Célèbre fabricant de puces, NVIDIA est en train de prendre un nouveau virage. Porté par l’engouement pour ses puces IA, le groupe vient de franchir la barre des mille milliards de dollars de capitalisation boursière. Au Computex 2023, il multiplie les annonces.
NVIDIA est un nom qui compte dans l’univers de la tech et le Computex est l’occasion de briller. Salon dédié à l’informatique, l’événement est un rendez-vous majeur pour de nombreux acteurs du secteur. Même s’il n’a pas attendu ce Computex 2023 pour présenter ses nouvelles RTX 4060, NVIDIA avait un certain nombre d’annonces à faire. L’IA est au cœur de la stratégie de la marque au caméléon et pour Jensen Huang, le monde est au « point de bascule d’une nouvelle ère informatique ».
Les mots ont du sens, surtout quand ils sont prononcés par un patron qui n’avait pas prononcé de discours public depuis quatre ans. Pour le fabricant, c’est évidemment l’intelligence artificielle qui est en train de bousculer les lignes. Elle transforme aussi le statut de NVIDIA et la perception du grand public sur ce géant des puces.
Grâce à l’explosion de l’IA et des résultats supérieurs aux attentes, l’entreprise américaine a franchi un cap. Elle a est entrée dans le club très sélect des groupes valorisés plus de mille milliards de dollars. Jusqu’à l’intronisation de NVIDIA, ils n’étaient que cinq à avoir franchi cette barre : Apple, Microsoft, Alphabet (Google), Amazon et Saudi Aramco.
Pourquoi l’IA profite autant à NVIDIA ?
Lors du Computex, la firme a présenté une plateforme de superordinateur d’intelligence artificielle appelée DGX GH200. NVIDIA vise des géants du secteur avec ce type de produit, dont Google Cloud, Microsoft et Meta. Ces trois entreprises figurent parmi les premières au monde à accéder à ce supercalculateur dédié à l’IA. Fondé il y a 30 ans, le spécialiste n’oublie pas que les puces graphiques avancées ont fait sa réputation.
Au Computex, il annonce l’arrivée de nouveaux ordinateurs portables estampillés NVIDIA Studio. Ils arrivent chez Acer (Swift X 14), Asus (Zenbook Pro 14), GIGABYTE (Aero 14), Lenovo (Slim Pro 9i 14) et MSI (Stealth 14). Ces machines embarquent un GPU GeForce RTX 40 bien connu des joueurs et des créateurs.
NVIDIA a aussi profité de l’occasion pour évoquer un service de génération de modèles d’IA personnalisés. Appelé Avatar Cloud Engine (ACE) for Games, il veut transformer les jeux en apportant de l’IA aux personnages non jouables (PNJ). Une démo a été dévoilée et on vous invite à lire ce sujet pour en savoir plus.
Si NIVIDA se démarque aujourd’hui dans le domaine de l’intelligence artificielle, c’est encore grâce à ses puissants processeurs graphiques. Ils ont attiré les développeurs d’IA qui ont besoin de cette capacité de calcul. La révolution générative de l’IA dépend donc grandement de ces puces et le groupe américain en profite.
Sa puce phare est aujourd’hui la H100 et son prix explose. « L’essor de l’IA générative a fait flamber la demande pour le processeur graphique à plus de 40.000 dollars », rappellent Les Echos. La demande est même tellement forte qu’Elon Musk expliquait récemment que cette puce serait « encore plus difficile à obtenir que de la drogue ».
Bloomberg