Roland-Garros 2023 : touché au poignet gauche, Gaël Monfils déclare forfait face à Holger Rune

L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans les couloirs de Roland-Garros juste avant 22h30. «Gaël Monfils va tenir une conférence de presse», a indiqué l’organisation du tournoi. La mine déconfite, le Français est effectivement apparu de manière totalement inattendue dans une salle alors que Novak Djokovic venait d’en terminer sur le court Philippe Chatrier face à Marton Fucsovics.

Le Parisien a annoncé une terrible nouvelle : son forfait pour la rencontre face à Holger Rune en raison d’une blessure au poignet gauche.

«J’ai une rupture partielle du TFCC (le ligament triangulaire du carpe, ndlr) du poignet gauche. Hier (face à Sebastian Baez, ndlr) j’avais mal, j’ai appelé le physio deux secondes mais je me suis manipulé tout seul et me suis dit que je n’en avais pas forcément besoin. J’ai fini le match avec beaucoup d’adrénaline et je suis venu en conférence de presse ensuite après avoir mis de la glace», a d’abord expliqué le Français.

L’état du poignet ne s’est malheureusement pas arrangé au cours de la nuit. «Ce matin je me suis levé et j’ai pris des inflammatoires. On a tapé un peu dans la balle et j’avais mal. Nous avons passé des examens mais le médecin n’était pas sûr du diagnostic et finalement, on a fait une IRM pour avoir le cœur net. Et sa réponse a été de dire : « On ne joue pas ».»

Gaël Monfils (36 ans), qui avait été écarté des terrains d’août 2022 à mars 2023 en raison d’une blessure au pied droit, ne connaît pas encore la gravité de sa blessure. «On doit refaire un examen pour connaître le délai exact. Si c’est quelques semaines ce n’est pas énorme. Ça peut être très rapide comme plus long mais a priori, il s’agit d’une rupture partielle. Si ça avait été une rupture complète ça aurait été plus grave», a ajouté le joueur qui tombe de haut après son match épique face à l’Argentin, mardi.

«Je ne le montre pas trop mais il y a plus que la déception car il me reste combien de Roland-Garros à disputer. J’ai appris la nouvelle il a trente minutes et pour l’instant je dois digérer», a-t-il conclu.

lefigaro

You may like