La planification financière est essentielle au déploiement du vaccin contre la COVID-19 en Afrique. Des livraisons de millions de vaccins sont prévues plus tard cette année et les pays africains doivent urgemment s’organiser en avance pour rapidement les déployer et éviter des coûts non prévus. La Banque mondiale estime que chaque mois de retard dans la fourniture de vaccins contre la COVID-19 pourrait coûter à l’Afrique 14 milliards de dollars US en perte de PIB.
La plupart des pays africains disposent de plans financiers en place pour vacciner 3 % de leur population, mais de premières indications montrent que beaucoup de plans n’incluent pas les phases de suivi géographiquement plus étalées.
Pour chaque dollar dépensé pour l’achat de vaccins, environ 60 % du coût est nécessaire pour soutenir les opérations d’embauche des vaccinateurs, de stockage et de logistique de la chaîne du froid et de transport. Pourtant beaucoup des plans financiers négligent ces coûts cruciaux.
Le COVAX, la Banque mondiale et d’autres partenaires peuvent fournir des millions de dollars supplémentaires aux pays africains, mais les gouvernements doivent avoir de solides plans chiffrés en place pour accéder à ces fonds.
L’outil d’évaluation de la préparation à la mise en place de la vaccination contre la COVID-19 (CVIC) est essentiel pour aider les pays à évaluer les fonds nécessaires et peut aider à débloquer davantage de fonds pour déploiement des vaccins contre la COVID-19.
L’outil d’estimation des coûts de la livraison des vaccins contre la COVID-19 fournit la première étape d’un budget bien structuré. Il vise à aider les gouvernements et les partenaires à évaluer le coût différentiel d’introduction, du déploiement et de l’administration des vaccins contre la COVID-19.
Avec une liste de vérification facile à utiliser, l’outil se concentre sur les populations ciblées, tout en prenant en compte le financement et les structures de planification et de coordination sanitaires existants, ainsi que la logistique internationale et nationale, les services de livraison, la création d’une demande de la part du public et la communication avec la population. Cela aide aussi les gouvernements à cartographier les ressources aux niveaux national et international.
L’outil offre une estimation rapide et complète des coûts différentiels, de façon à ce qu’aucune dépense cachée ne passe inaperçue. Il s’aligne aussi sur les directives des plans nationaux de déploiement et de vaccination pour les vaccins contre la COVID-19. Avec un outil CVIC complété, les pays africains peuvent demander davantage de ressources à travers la Plateforme des partenaires de l’OMS contre la COVID-19.
L’outil est disponible en anglais, en français, en portugais et d’autres langues officielles des Nations Unies. Il est possible d’obtenir un soutien technique de l’équipe de l’OMS d’évaluation des coûts du vaccin contre la COVID-19 en s’adressant à CVICosting@who.int
Source: banquemondiale.org
1 Commentaire