Pour la première fois, une voiture électrique s’est hissée en tête des ventes mondiales d’automobiles. Il s’agit de la Tesla Model Y, qui selon les données de JATO et d’autres estimations, a surpassé tous ses concurrents au premier trimestre de 2023.
La Tesla Model Y n’est pas seulement la première voiture électrique à occuper la première place des ventes mondiales, elle est aussi le fruit d’une prédiction d’Elon Musk. En août 2021, lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de Tesla, le CEO avait annoncé que la Model Y finirait par devenir la nouvelle voiture la plus vendue au monde : « Nous pensons que la Model Y sera la voiture la plus vendue au monde.
Probablement l’année prochaine. Je ne suis pas totalement certain pour l’année prochaine, mais je pense que c’est très probable… ». Finalement il a fallu attendre 2023, mais on y est.
Duel entre Tesla et Toyota
Cette prédiction avait semblé optimiste à l’époque, étant donné le prix élevé du SUV électrique, mais les récentes baisses de prix et l’expansion mondiale de Tesla ont stimulé la demande pour la Model Y. Finalement, le véhicule est parvenu à se hisser à la troisième place des voitures les plus vendues en 2022, derrière deux mastodontes de l’industrie automobile : la Toyota RAV4 et la Toyota Corolla. Selon les données provenant de 152 marchés, Tesla a vendu 747.500 unités de la Model Y, soit une augmentation de 91 % par rapport à 2021.
Au premier trimestre de 2023, la Tesla Model Y a pris les devants avec 267.200 unités vendues, soit une hausse d’environ 69 % par rapport à la même période de l’année précédente. La Model Y a performé fortement en Chine, aux États-Unis, où les ventes ont augmenté de 68 %, et en Europe, où elle est devenue la voiture la plus vendue. En France, on peut actuellement la commander à partir de 45.990 €.
La Toyota Corolla, malgré l’inclusion dans les ventes de tous les types de carrosseries disponibles (berline, break et hatchback), a enregistré une baisse de ses ventes à 256.400 unités, y compris une chute de 29 % en Chine et une baisse de 10 % aux États-Unis.
La génération actuelle de la Corolla a été présentée en mars 2018, tandis que la Model Y a été dévoilée un an plus tard, en mars 2019. L’écart entre les deux n’est pas très grand, ce qui signifie que tout peut encore se jouer d’ici la fin de l’année. Il semble que Tesla ait le vent en poupe, notamment grâce à la combinaison gagnante de la Model Y qui est un SUV et… un véhicule électrique, bien sûr.
Cependant, la Corolla a l’avantage d’être un produit véritablement mondial, disponible dans presque tous les pays du monde. Cela la rend moins vulnérable aux éventuels conflits géopolitiques entre la Chine et les États-Unis.
Motor1