How Do You Live ne dévoilera aucune bande-annonce avant sa sortie en salle cet été.
Aucune image de How Do You Live (Kimi-tachi wa Dô Ikiru ka en version originale) ne sera diffusée avant sa sortie en salle. Après une pause de dix ans au cinéma, le réalisateur Hayao Miyazaki va encore revenir de sa retraite annoncée, en adaptant le roman pour enfant de Genzaburo Yoshino.
Publié en 1937, l’ouvrage contera les aventures d’un jeune garçon orphelin Junichi Honda, élevé par son oncle après la mort de ses parents. L’adaptation se veut librement inspirée, et promet d’ores et déjà “de la fantaisie à grande échelle“, assurait Toshio Suzuki, l’un des co-fondateurs du Studio Ghibli au micro du New York Times.
Rien avant le 14 juillet
Bien décidé à éviter la moindre déconvenue, le film How Do You Live ne dévoilera aucune bande-annonce ni image avant sa sortie, prévue pour le 14 juillet prochain au Japon, et dans le courant de l’été dans le reste du monde. Le seul indice offert aux spectateurs est un simple croquis griffonné au crayon de couleur et à l’aquarelle signé de la main de Miyazaki et partagée en décembre dernier sur les réseaux sociaux.
L’attente est palpable, d’autant plus que pour la troisième fois en trente ans, le réalisateur culte de Mon Voisin Totoro et Princesse Mononoke a assuré qu’il s’agira de son dernier film avant de prendre sa retraite. Rappelons qu’il avait déjà fait une annonce similaire dans les années 1990, avant de revenir sur sa promesse et de réaliser Le Voyage de Chihiro, couronné l’année suivante de l’Oscar du meilleur long-métrage d’animation.
En 2016, trois ans après la sortie de Le vent se lève, l’animateur avait annoncé une décision similaire, sur laquelle il revient aujourd’hui.
Annoncé de longue date, How Do You Live devrait durer environ 125 minutes. Le projet est en préparation depuis juillet 2016, date à laquelle Toshiro Suzuki confiait que l’auteur était déjà attelé aux story-boards. À l’époque déjà, le réalisateur indiquait qu’il lui fallait près d’un mois pour réaliser une minute d’animation. Épaulé par une équipe de plus de 60 artistes, aucune date de sortie n’avait été officiellement dévoilée, afin de laisser le temps au projet de voir le jour dans les meilleures conditions.
Avant le film, un peu de lecture
Si vous voulez patienter avant la sortie du long-métrage, le roman de Genzaburo Yoshino a connu une traduction française aux éditions Philippe Picquier. Comme toujours, le discours enfantin du texte original devrait être infusé d’un propos plus adulte, qui transparaissait déjà dans l’œuvre datée de 1937. Interdit pendant la Seconde Guerre mondiale, mais réédité plus de 80 fois dans le monde, How Do You Live questionne autant le passage à l’âge adulte que l’apprentissage de la vie et de la pensée.
Gizmodo