Le chewing-gum fait partie de notre quotidien. Il est même devenu un intime, voire un proche. Mais vous êtes-vous posé la question suivante : quels sont les bienfaits du chewing-gum sur la santé ?
Le chewing-gum, appelé également gomme à mâcher, pâte à mâcher, chique ou chiclette est une gomme à laquelle sont ajoutés des arômes et parfums alimentaires. Elle est destinée à être mâchée et non avalée. C’est Thomas Adams qui le fabrique puis le commercialise pour la première fois en 1872.
1 – Débarrasse de la mauvaise haleine
Nous savons tous que le chewing-gum peut nous préserver de la mauvaise haleine après avoir mangé différents aliments ou même après avoir gardé le silence pendant une longue période. Pour ce faire, il faut veiller à bien se brosser les dents. Ne vous fiez pas uniquement au chewing-gum.
2 – Soulage le stress
Selon les recherches, mâcher du chewing-gum peut aider à réduire le stress du quotidien. Une étude publiée dans le Journal of Clinical and Translational Research a révélé que les consommateurs de chewing-gum se sentaient moins stressés que ceux qui n’en mâchaient pas régulièrement.
3 – Des dents plus blanches
Le chewing-gum peut aider à blanchir les dents. Il est préférable de le consommer après les repas. Grâce à la production de salive, leur mastication aide à éliminer les particules qui pourraient laisser des taches sur les dents. Il contient également des propriétés qui protègent les dents et les préservent des caries.
4 – Augmente la salive
Avoir une bouche sèche n’est jamais une bonne idée et le chewing-gum augmente la production de salive. Une bouche sèche entraîne des difficultés à mâcher ainsi que des odeurs buccales. En exerçant une pression sur vos glandes salivaires lorsque vous mâchez un chewing-gum, les muscles de votre mâchoire libèrent de la salive et atténuent les signes de sécheresse buccale.
5 – Prévient les caries dentaires
Une expérience publiée dans le Journal of Oral Science a révélé que mâcher un chewing-gum au xylitol, un édulcorant sans sucre, réduisait le nombre de bactéries dans la bouche pendant une courte période. L’American Dental Association (ADA) a également découvert que mâcher un chewing-gum sans sucre immédiatement après les repas contribue à réduire la probabilité de développer une carie dentaire.
vulgaris medical