CERGY : UN LIVREUR VICTIME D’UNE AGRESSION RACISTE, LA POLICE OUVRE UNE ENQUÊTE

La police nationale a annoncé ce lundi sur Twitter l’ouverture d’une enquête pour retrouver l’auteur d’une agression raciste à l’encontre d’un livreur, dimanche soir à Cergy (Val-d’Oise).

«Suite aux menaces et injures proférées hier soir à Cergy, repris sur un certain nombre de réseaux sociaux, nous ouvrons une enquête judiciaire d’initiative pour identifier l’auteur et établir les faits», ont fait savoir les forces de l’ordre sur le réseau social.

Sur la séquence filmée par une femme, qui l’a ensuite diffusée sur Instagram, on peut voir un homme Noir se faire insulter par un autre homme, d’abord avec une capuche sur la tête puis à visage découvert. «Espèce de sale Noir (sic)», «je suis Algérien je te nique ta mère (sic)», peut-on notamment entendre.

L’agresseur s’en prend ensuite directement à l’autrice de la vidéo et la menace, elle et son mari. On peut ensuite entendre la femme donner sa version de l’agression : «Il l’a traité d’esclave et l’a fait saigner». Elle regrette également l’inaction des restaurateurs.

«NOUS LES ALGÉRIENS, ON VOUS A VENDU COMME DU BÉTAIL»

Le présumé agresseur revient ensuite prendre à partie la témoin : «Je travaille ici, j’habite ici». «Espèce de sale négresse (sic)», «nous les Algériens, on vous a vendu comme du bétail, comme du maïs (sic)», crie-t-il.

Ce lundi matin, la ministre chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa a publié un message sur Twitter pour dénoncer une «agression choquante, violente et raciste». «J’ai demandé que l’on étudie la possibilité d’un article 40 pour signaler les faits au Procureur de la République», a-t-elle ajouté, quelques heures avant que la police nationale 95 n’annonce l’ouverture d’une enquête.

Sur Facebook, l’établissement devant lequel s’est déroulé l’agression, le «Brasco», a publié un message. Dans celui-ci, le restaurant assure que l’agresseur n’est pas un de ses employés mais un livreur. Une version contredite par plusieurs internautes mais qui n’a pas encore été précisée officiellement. La société a ajouté qu’une plainte allait être déposée ce lundi «afin de faire en sorte que cela ne se reproduise plus».

Source: cnews.fr

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like