Le président de la Chambre des représentants Libye, Aguila Saleh, et le président du Haut Conseil d’État de Libye, Khaled Al-Mishri, ont convenu, après d’ultimes réglages qu’ils s’apprêtent à peaufiner, de signer à Bouznika, les lois réglementant les élections présidentielles et législatives prévues à la fin de cette année.
Selon des sources de Hespress, le président de la Chambre des représentants libyenne, Aguila Saleh, et le président du Haut Conseil d’État libyen, Khaled Al-Mishri sont arrivés à Rabat il y a de cela un jour, afin de finaliser l’accord. A titre de rappel, la commission mixte avait annoncé, au deuxième jour de sa réunion à Bouznika, être parvenue à un accord complet sur les points controversés liés à l’élection du chef de l’Etat et des membres de l’Assemblée nationale. Elle avait également indiqué être parvenue au consensus complet d’implication des partis politiques dans les élections à la Chambre des représentants par le biais de listes de partis ou de nominations individuelles.
Le comité a déclaré que la tenue des élections parlementaires et présidentielles sera conforme à la feuille de route tracée à Bouznika et que la prochaine autorité législative sera composée de deux chambres, la Chambre des représentants et le Sénat. Il a été également indiqué que cette affaire prendra un certain temps pour formuler et contrôler sa législation.
Le comité a appelé à la formation d’un gouvernement unifié qui ouvre la voie à des événements électoraux dans tout le pays, avant l’entrée en vigueur des lois électorales, notant que la réalité libyenne actuelle exige que chacun donne la priorité à l’intérêt suprême de la Nation. Cela étant, le Maroc confirme son rôle de médiateur crédible dans la crise libyenne. En effet, il est bon de noter que le fait que les négociations et autres réunions entre les parties libyennes qui se déroulent au Maroc se sont poursuivies sous de meilleurs augures et débouchent, à chaque fois, sur des consensus majeurs qui redonnent espoir.
Elles ont, petit à petit, rapproché les points de vue divergents afin de parvenir à une solution définitive aux différends alimentés par les ingérences extérieures à cette grande Nation. Ces dernières sont investies par de nombreuses parties qui ne voient pas dans leur intérêt la réconciliation pleine et définitive et qui forcément aboutira grâce à la voix de la sagesse et de la raison.
hespress