Sur son compte Twitter, le président ougandais, Yoweri Museveni, a annoncé samedi soir la mort de 54 soldats du contingent ougandais de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) survenue le 26 mai dernier.
Cette attaque meurtrière a été menée par 800 islamistes shebab affiliés à Al-Qaïda qui ont lancé un assaut contre cette base militaire de l’Union africaine à Bulo Marer située à 120 km au sud-ouest de Mogadiscio et gardée par le contingent ougandais.
« Certains des soldats n’ont pas réagi comme attendu et ont paniqué, ce qui les a désorganisés et les shebab en ont profité pour envahir la base et détruire une partie de l’équipement », raconte Yoweri Museveni.
Le chef de l’Etat ougandais qui attribue le tort à deux officiers supérieurs qui auraient donné l’ordre à leurs troupes de battre en retraite, a promis à ces derniers un jugement devant une cour martiale.
Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, il a salué la bravoure des hommes au front. « Nos soldats ont démontré une résilience remarquable et se sont réorganisés.
cameroon tribune