Comment installer iOS 17 (beta) sur son iPhone ?

En attendant la sortie d’iOS 17 prévue pour cet automne, on vous explique comment installer la version bêta.

Lundi soir à 19 h (heure française), Apple a présenté en détail iOS 17. En plus du nouveau système d’exploitation pour iPhone, la Pomme a profité de l’évènement pour faire de même avec les iPad, Mac et Apple Watch. Toutes ces mises à jour ne seront disponibles dans leur version « grand public » qu’à la rentrée, mais pour les plus pressés il reste une solution.

En effet, les mises à jour d’iOS, iPadOS, macOS, WatchOS et mêmes tvOS bénéficient de versions « beta » pour permettre aux équipes d’Apple de modifier le code afin de corriger des bugs ou des soucis de programmation. Cette phase de « beta » dure tout l’été en ce qui concerne les nouvelles versions des OS, il est donc possible de profiter des nouveautés d’iOS dès maintenant, simplement en installant la version bêta d’iOS 17.

Pour se faire, rien de plus simple. Il suffit de bénéficier d’un compte développeur auprès d’Apple. Cette étape est gratuite et permet de faire des retours directement aux équipes de Cupertino pour leur faire remonter des bugs et autres problèmes rencontrés au cours de l’utilisation. Une fois le compte créé sur ce site, il vous suffit de télécharger la nouvelle mise à jour dans les réglages de l’appareil.

Pourquoi ne faut-il pas installer la bêta d’iOS 17 ?

S’il est possible d’installer la bêta d’iOS 17, cette manœuvre n’est pas sans risque. En effet, la mise en place d’une nouvelle version, non terminée, d’un OS est toujours un pari risqué. Pour les personnes qui utilisent leur iPhone au quotidien, il est fortement déconseillé de mettre en place cette mise à jour.

Les premiers retours mentionnent en effet des ralentissements de l’appareil ainsi qu’une surchauffe anormale. Ces anomalies sont très fréquentes lors de l’utilisation d’une version bêta d’un OS et les développeurs le savent bien. En général ils utilisent un iPhone spécifiquement pour tester ces mises à jour afin de ne pas se retrouver bloqués avec leur téléphone personnel en cas de découverte d’un bug.

L’an dernier lors de la sortie des bêta d’iOS 16, plusieurs applications natives comme Calendrier ou Mail ne fonctionnaient pas correctement pendant des jours entiers. Les personnes ayant installé la version bêta ont donc du faire marche arrière afin de retrouver ces fonctionnalités. Car heureusement, il est toujours possible de supprimer la bêta de son téléphone. Une fois que cette dernière est installée, il suffit de se rendre dans les réglages de l’iPhone pour la supprimer d’un clic.

La manipulation est assez simple et Apple ne vous demandera pas de justification pour enlever une version bêta de votre téléphone. Il est donc possible de télécharger iOS 17, tester les nouvelles fonctionnalités pendant quelques heures puis faire machine arrière pour retrouver une version logicielle stable et fonctionnelle.

Le fonctionnement est le même pour les iPad et les Apple Watch bien que le retour en arrière soit plus complexe sur ces dernières. Pour supprimer une version bêta de votre iPhone ou iPad.

Engadget

You may like