Le grand baromètre sur la présidentielle 2022 de Linternaute mesure chaque mois l’opinion des Français sur les rivaux d’Emmanuel Macron. Ce mois-ci, un focus est fait sur la candidature de Xavier Bertrand.
Chaque mois et en exclusivité pour Linternaute.com, l’institut d’études international YouGov interroge un échantillon représentatif de la population française sur la prochaine élection présidentielle française. Quelles personnalités feraient mieux qu’Emmanuel Macron comme président de la République ? Quelles sont les attentes des citoyens pour cette campagne ? Les électeurs d’Emmanuel Macron au second tour de 2017 comptent-ils revoter pour lui ? Découvrez les enseignements issus de la 5e vague de notre grand baromètre mensuel de la présidentielle 2022, menée du 25 au 26 mai 2021.
La question d’actu : la droite, déchirée, peut-elle créer la surprise ?
Emmanuel Macron sera-t-il réélu en 2022 selon vous ?
Les Français, à plus d’un an de l’élection présidentielle, sont plus nombreux à penser que le chef de l’Etat ne sera pas réélu pour un second mandat que le contraire.
Qui ferait un meilleur président qu’Emmanuel Macron ?
C’est le principal enseignement de notre baromètre, réactualisé tous les mois : pour le cinquième mois consécutif, aucun rival d’Emmanuel Macron, pressenti pour une candidature ou déjà candidat pour l’élection présidentielle 2022, ne ferait un meilleur président de la République, selon les sondés. 28% des Français pensent que Marine Le Pen ferait une meilleure cheffe de l’Etat (29% en avril, 27% en mars, 27% en février et 26% en janvier), 59% pensent l’inverse (59% en avril, 57% en mars, 58% en févier et 61% en janvier) ; 17% des Français pensent que Jean-Luc Mélenchon ferait un meilleur président (19% en avril, 20% en mars, 18% en février et 19% en janvier) ; 23% pensent que Xavier Bertrand ferait un meilleur président (18% en avril, 19% en mars, 20% en février, 17% en janvier).
Les Français souhaitent une nouvelle offre politique pour 2022 et des candidatures uniques
48% des Français souhaitent qu’un « nouveau courant politique » émerge pour la prochaine élection présidentielle (54% en avril et 54% en mars et en février). Si le paysage politique ne devait pas être bouleversé jusque-là, les Français semblent souhaiter que les lignes bougent.
• Une candidature unique à gauche ?
Ainsi, 43% des sondés se disent favorables à une candidature unique à gauche dès le premier tour contre seulement 26% qui ne le souhaitent pas et 31% qui ne savent pas encore. Les sympathisants de gauche sont 77% à souhaiter une candidature commune, 13% ne le souhaitent pas.
Mais quels partis politiques devraient participer à cette candidature unique à gauche ? 57% des sondés favorables à une union à gauche citent le Parti socialiste, 46% citent Europe Ecologie-Les Verts, 36% citent La France Insoumise, 34% le Parti communiste, 30% la Gauche républicaine et socialiste (GRS), 26% Lutte ouvrière (LO), 20% Génération.s, 24% le Mouvement républicain et citoyen (MRC).
• Une candidature unique à droite ?
37% des Français souhaitent une candidature unique à droite, 28% n’y sont pas favorables et 35% disent ne pas encore savoir. Les sympathisants de droite sont 55% a souhaité une candidature commune.
Parmi ceux qui se disent favorables a cette alliance à droite, 55% souhaitent y voir Les Républicains, 31% La République en Marche, 25% le MoDem, 26% l’Union des démocrates et indépendants (UDI). 27% citent le Rassemblement national, 20% l’Union populaire républicaine (UPR), 17% Debout la France, 12% Les Patriotes.
Que feront en 2022 les électeurs du second tour de la présidentielle 2017 ?
Notre sondage s’intéresse aussi au choix que feront les électeurs qui ont voté Emmanuel Macron au second tour, en 2017, et à ceux qui ont fait le choix de Marine Le Pen. Le constat est sans appel : les électeurs du vainqueur du 2e tour sont nombreux à vouloir se détourner d’Emmanuel Macron, alors que la base électorale de Marine Le Pen semble plus mobilisée. Rappelons qu’Emmanuel Macron avait rassemblé plus de 66% des voix et Marine Le Pen moins de 34%.
• Que feront ceux qui ont voté Emmanuel Macron ?
• Que feront ceux qui ont voté Marine Le Pen ?
Un désengagement prononcé vis-à-vis de la politique
Un autre enseignement de notre baromètre confirme la défiance et parfois le découragement des citoyens face à la politique. Plus d’un Français sur deux se sent « désengagé de la politique » (53%).
Les thèmes les plus importants aux yeux des Français en février 2021
Si le premier tour de l’élection présidentielle avait eu lieu en mars 2021, les six sujets qui rentreraient le plus en compte au moment de voter seraient l’emploi (41%), la protection sociale (37%), la gestion de la crise sanitaire (32%), l’insécurité (31%), l’environnement (29%) et l’immigration (26%).
Méthodologie : l’enquête a été réalisée sur 1005 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 25 au 26 mai 2021. Pour en savoir savoir plus sur cette étude, contactez YouGov ici
ivermectin 12 mg for sale – brand atacand purchase carbamazepine online cheap
buy absorica generic – buy zyvox sale linezolid 600 mg tablet
order amoxicillin without prescription – amoxicillin online buy combivent 100mcg price