Avec cette fonctionnalité, WhatsApp va devenir un véritable réseau social

WhatsApp se lance dans les discussions communautaires.

WhatsApp va déployer une nouvelle fonctionnalité surprenante. Alors que la plateforme avait jusqu’à présent délaissé la dimension sociale pour se concentrer sur les discussions privées, elle s’apprête à changer de cap. Ce 8 juin 2023, l’entreprise de Mark Zuckerberg a officialisé l’arrivée des chaînes de discussion communautaires.

Similaires à celles que l’on peut déjà trouver sur certaines plateformes comme Telegram, ces dernières permettront aux utilisateurs de consulter des informations partagées publiquement par d’autres utilisateurs ou des entreprises, de manière “simple, fiable et privée au sein de l’application“.

Mais pour quoi faire ?

WhatsApp n’a jamais caché son ambition de repousser les limites de la discussion privée. L’entreprise avait déjà déployé il y a quelques années les services de discussions entre particuliers et entreprises pour assurer le service après-vente ou dispenser des renseignements préachat. Cette fois, l’application proposera des fils de discussions accessibles publiquement ou sur invitation.

Ces derniers pourront être animés par des entreprises ou des utilisateurs. Ils pourront aussi autoriser — ou pas — la participation des internautes à des échanges spécifiques, comme des sondages par exemple.

Derrière cette nouveauté, WhatsApp ambitionne de brouiller encore davantage les frontières des réseaux sociaux et des plateformes de discussions. Ces nouvelles chaînes devraient en effet permettre encore plus d’interactivité entre les internautes et leurs différents centres d’intérêt, qu’il s’agisse d’entreprises ou de créateurs et créatrices de contenu.

Mettre la sécurité au premier plan

Chaque mouvement de la part de WhatsApp est scruté par la sphère internationale, notamment en termes de sécurité et d’intégrité des données utilisateurs. “Afin de préserver le choix de chaque utilisateur, les administrateurs des chaînes WhatsApp n’auront pas la possibilité d’ajouter des abonnés à leur chaîne“, précise l’entreprise en guise d’argument coup de poing.

De la même manière, et conformément aux règlementations relatives aux échanges commerciaux entre les internautes privés et une entité professionnelle, l’historique des chaînes ne sera stocké sur les serveurs de l’entreprise que pendant 30 jours. Cet onglet dédié aux communautés sera accessible de manière séparée.

Bientôt en France

Dans un premier temps, les Communautés WhatsApp seront déployées à Singapour et en Colombie, en misant sur la participation de célébrités locales et d’entreprises. La fonctionnalité sera ensuite déployée à plusieurs autres pays, et sans doute en France.

Plusieurs partenaires internationaux ont d’ores et déjà été confirmés, comme le Comité international de secours (IRC), l’OMS, le FC Barcelone et Manchester United.

JDG

You may like