Un haut responsable de l’ONU a fait savoir mercredi que les soldats de la paix devraient se retirer de la RDC aussi « rapidement que possible » mais de manière responsable.
S’exprimant dans la capitale, Kinshasa , lors d’une visite en RDC, le responsable de l’ONU a ajouté que l’Etat congolais devrait intensifier sa propre réponse aux groupes armés qui sévissent dans l’est du pays.
« Nous allons évidemment continuer ce travail, et en même temps travailler avec les autorités congolaises pour que, comme je l’ai dit, le processus de montée en puissance de l’Etat congolais nous permette de réduire progressivement la présence de la Monusco, mais pour ce faire , une fois de plus, je tiens à souligner qu’il ne doit pas y avoir de vide sécuritaire, qui serait fatal à ces populations », a dit Jean-Pierre Lacroix , Secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU.
Le responsable de l’ONU a également reconnu la frustration des soldats de la paix alors que les niveaux d’insécurité restent alarmants dans le pays, en particulier dans l’est.
« Tout le monde a été préoccupé par les violences survenues lors des récentes manifestations. Beaucoup de nos interlocuteurs sont préoccupés par les discours de haine, la rhétorique xénophobe, la rhétorique misogyne et les discours basés sur la confrontation ethnique, et bien sûr il est essentiel de mettre un terme à une telle rhétorique » , a conclu le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix.
La force de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo , connue sous le nom de MONUSCO , est l’une des plus importantes et des plus coûteuses au monde, avec un budget annuel d’environ 1 milliard de dollars . Il officie dans le pays depuis 1999 .
doingbuzz