Selon Vladimir Poutine, « l’offensive des forces armées d’Ukraine a débuté »

Vladimir Poutine a affirmé que « l’offensive des forces armées d’Ukraine avait débuté », malgré les « échecs militaires » de Kiev. Dans le sud du pays, dans la région de Zaporijjia des « combats actifs » font rage, selon un responsable de l’occupation russe.

19 h 53 : Volodymyr Zelensky salue « l’héroïsme » des soldats livrant « de durs combats »
Le président ukrainien a salué dans son message quotidien « l’héroïsme » de son armée, alors que d’intenses combats font rage dans le sud du pays : « À nos soldats, à tous ceux qui sont engagés dans des combats particulièrement durs ces jours-ci. Nous sommes témoins de votre héroïsme, et nous sommes reconnaissants pour chaque minute de votre vie. »

18 h 37 : le patron du CIO, en visite à Paris, plaide de nouveau pour le retour des Russes aux JO-2024
Thomas Bach, reçu la veille par Emmanuel Macron à l’Élysée, a réaffirmé sa volonté de réintégrer les athlètes russes et biélorusses dans le sport mondial, sous bannière neutre.

« Pas d’équipe et pas de délégations. Il s’agit d’athlètes seuls et neutres qui peuvent être intégrés […]. Pas de drapeau russe, pas d’hymne russe, pas de couleurs, ni d’identification ou quoi que ce soit », a détaillé le président du CIO.

« De plus en plus de fédérations internationales appliquent désormais ces conditions et cette formule. Donc à la fin, je suis extrêmement confiant que l’esprit du sport et cet unique esprit de combativité prévaudront », a-t-il ajouté.

17 h 38 : Washington annonce une nouvelle aide militaire, surtout de défense antiaérienne, de 2 milliards de dollars
Les États-Unis ont annoncé une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine qui concerne principalement des équipements de défense antiaérienne, sous la forme de commandes diverses à l’industrie de défense, d’environ 2 milliards de dollars.

Cela « illustre l’engagement continu en faveur des capacités critiques à court terme de l’Ukraine et des capacités durables des forces armées ukrainiennes pour défendre leur territoire et lutter contre l’agression russe sur le long terme », a précisé le Pentagone dans un communiqué.

N’étant pas directement tirée des stocks existants de l’armée américaine, cette aide mettra plusieurs mois à parvenir à Kiev.

16 h 48 : Vladimir Poutine a affirmé que l’Ukraine avait lancé sa contre-offensive
Vladimir Poutine a affirmé que l’Ukraine avait lancé sa contre-offensive annoncée de longue date, sans obtenir le moindre succès. L’Ukraine a encore des capacités offensives, malgré ses échecs militaires a aussi estimé le maître du Kremlin.

« L’offensive des forces armées d’Ukraine a débuté. Cela est confirmé par l’utilisation de réserves stratégiques », a déclaré le président russe lors d’une conférence à Sotchi, dans une vidéo relayée par les organisateurs du forum sur Telegram.

« Les troupes ukrainiennes n’ont atteint leur objectif dans aucun secteur – grâce au courage des soldats russes et à la bonne organisation de nos troupes », a-t-il ajouté.

16 h 01 : La Russie pourra produire dès l’an prochain des drones iraniens sur son sol, indique la Maison Blanche
La Russie « reçoit du matériel d’Iran pour construire une usine de drones » sur son sol et le site « pourrait être pleinement opérationnel au début de l’année prochaine », a averti John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Le gouvernement américain a diffusé une image satellite de l’emplacement prévu, selon lui, pour cette usine, dans la zone économique spéciale d’Alabouga, à quelque 900 kilomètres à l’est de Moscou.

14 h 48 : une explosion détectée lors de la destruction du barrage de Kakhovka en Ukraine, selon l’institut de sismologie norvégien
L’institut de sismologie norvégien (Norsar) a détecté « une explosion » provenant de la région du barrage ukrainien de Kakhovka au moment de sa destruction mardi, a indiqué un de ses hauts responsables.

Cette annonce, qui n’attribue pas d’origine à l’explosion, conforte l’idée selon laquelle le barrage hydroélectrique situé dans une zone sous contrôle russe n’a pas cédé du fait de dommages subis lors de bombardements au cours des mois précédents.

14 h 39 : la CIJ autorise des alliés de Kiev à soutenir son affaire contre la Russie
La Cour internationale de justice (CIJ) a autorisé des dizaines d’alliés occidentaux de l’Ukraine à soutenir une affaire déposée par Kiev l’année dernière à la suite de l’invasion russe.

Le plus haut tribunal de l’ONU, qui a enjoint à Moscou de mettre fin à son invasion, a conclu que les déclarations d’intervention présentées par 32 pays dans cette affaire « sont recevables », autorisant notamment la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne à soutenir l’Ukraine, mais pas les États-Unis.

14 h 14 : l’Islande annonce fermer sine die son ambassade à Moscou
L’Islande a annoncé la fermeture sine die de son ambassade à Moscou en raison de la situation actuelle liée au conflit en Ukraine, devenant le premier pays à prendre une telle décision.

« La situation actuelle ne permet tout simplement pas à la petite représentation diplomatique de notre pays d’opérer en Russie », a affirmé la ministre des Affaires étrangères islandaise Thordis Gylfadottir dans un communiqué.

14 h 11 : la Russie va déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie en juillet
La Russie commencera à déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie dès que les installations seront prêtes, les 7 et 8 juillet, a déclaré Vladimir Poutine à son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko, lors d’une réunion à Sotchi.

« Tout est donc conforme au plan, tout est stable », a constaté le président russe, selon un communiqué du Kremlin. Les deux hommes s’étaient précédemment mis d’accord sur le déploiement de missiles nucléaires terrestres russes à courte portée sur le territoire du proche allié de Moscou, où ils resteront sous commandement russe.

13 h 52 : Moscou dit avoir repoussé plusieurs attaques ukrainiennes sur le front Sud
La Russie a affirmé avoir repoussé plusieurs attaques ukrainiennes dans le sud de l’Ukraine, notamment dans la région de Zaporijjia, au moment où Kiev assure être prêt à une contre-offensive pour reconquérir les territoires occupés par Moscou.

« Au cours des dernières 24 heures, les forces ukrainiennes ont poursuivi leurs tentatives de mener des offensives dans les régions d’Ioujno-Donetsk et de Zaporijjia », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, en assurant que celles-ci avaient été repoussées grâce aux « actions décisives […] des unités des forces russes », selon la même source.

12 h 46 : huit morts dans les inondations dans la zone occupée par les Russes
Huit personnes sont mortes dans les inondations dans la partie occupée par la Russie de la région de Kherson, a indiqué l’occupation russe.

« Au total, 22 273 maisons dans 17 localités sont inondées. Selon les prévisions, la montée des eaux peut durer encore 10 jours », a indiqué sur Telegram Vladimir Saldo, le chef de la partie occupée de la région de Kherson.

Selon lui, 5 800 personnes ont été évacuées depuis mardi des zones inondées sous occupation russe et 4 000 personnes sont menacées de coupures d’eau potable. Il a accusé en outre l’armée ukrainienne de bombarder la région, « ce qui rend difficile le travail des sauveteurs »

12 h 29 : après la destruction du barrage de Kakhovka, la Norvège débloque 13 millions d’euros pour l’Ukraine
La Norvège a annoncé le déblocage d’une aide de 150 millions de couronnes (13 millions d’euros) au profit de la région du sud de l’Ukraine, sous les eaux depuis la destruction du barrage de Kakhovka.

Le pays scandinave a aussi offert d’envoyer aux autorités ukrainiennes cinq conteneurs de matériels pour les inondations, tels que des équipements antipollution, des barrières, des pompes et des générateurs.

12 h 24 : cinq morts et 13 disparus dans les inondations après la destruction du barrage de Kakhovka
Au moins cinq personnes ont été tuées et 13 portées disparues dans les inondations provoquées par la destruction d’un barrage dans le sud de l’Ukraine, a indiqué le ministre ukrainien de l’Intérieur Igor Klymenko.

Au total, 48 localités sont inondées dont 14 dans les zones sous occupation russe et 2 412 personnes ont été évacuées côté ukrainien, a-t-il précisé sur Telegram.

12 h 22 : dîner de travail Macron, Duda et Scholz lundi à l’Élysée
Les présidents français Emmanuel Macron, polonais Andrzej Duda et le chancelier allemand Olaf Scholz vont se coordonner sur l’aide militaire et les garanties de sécurité à apporter à l’Ukraine lors d’un dîner de travail lundi 12 juin, à l’Élysée, dans le cadre du Triangle de Weimar, a annoncé Paris.

Ce dîner permettra de préparer le prochain sommet de l’Otan les 11 et 12 juillet à Vilnius, en Lituanie, dont l’Ukraine sera au cœur, ainsi que le Conseil européen des 29 et 30 juin.

12 h 10 : « tout paraît indiquer » que la Russie est responsable de la destruction du barrage, déclare Borrell
Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a jugé vendredi que « tout (paraissait) indiquer » que la Russie était derrière la destruction du barrage de Kakhovka, dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité.

« Le barrage n’a pas été bombardé. Il a été détruit par des explosifs installés dans les zones où se trouvent les turbines. Cette zone est sous contrôle russe », a-t-il dit sur la télévision publique espagnole. « Je n’étais pas sur place pour savoir qui l’a fait. Mais tout paraît indiquer que, si cela a eu lieu dans une zone sous contrôle russe, il est difficile que cela ait pu être quelqu’un d’autre », a-t-il poursuivi.

« Dans tous les cas, les conséquences pour l’Ukraine sont terribles, de tous les points de vue : du point de vue humanitaire pour les personnes déplacées, du point de vue environnemental, car la destruction (du barrage) va provoquer une catastrophe écologique », a ajouté Josep Borrell.

12 h 06 : des « centaines de milliers » d’Ukrainiens ont des difficultés d’accès à l’eau potable, selon Zelensky
Des « centaines de milliers » d’Ukrainiens ont des difficultés d’accès à l’eau potable, trois jours après la destruction d’un barrage, qui a provoqué d’importantes inondations dans le sud de l’Ukraine, a affirmé vendredi le président Volodymyr Zelensky.

« Pour des centaines de milliers de personnes dans de nombreuses villes et villages, l’accès à l’eau potable est fortement entravé », a-t-il déploré sur Telegram, au lendemain d’un déplacement dans la zone.

11 h 56 : la Suède prête à accueillir des troupes de l’Otan avant même son adhésion
Pour l’heure coincée aux portes de l’Otan, la Suède est prête à accueillir des bases temporaires de l’alliance sur son sol avant même son entrée effective, a annoncé le Premier ministre, vendredi.

« Le gouvernement a décidé que les forces armées suédoises pourraient mener des préparatifs avec l’Otan et des pays de l’Otan pour permettre de futures opérations communes, écrit le chef du gouvernement conservateur Ulf Kristersson dans une tribune commune avec son ministre de la Défense Pål Jonson. « Ces préparatifs pourraient consister à baser temporairement des équipements et du personnel étrangers sur le territoire suédois. La décision envoie un message clair à la Russie et renforce la défense de la Suède », précisent-ils dans cette tribune publiée par le quotidien Dagens Nyheter.

10 h 02 : Kiev affirme avoir intercepté un appel prouvant la responsabilité de la Russie pour le barrage
Les services de sécurité intérieurs ukrainiens ont annoncé vendredi avoir intercepté un appel téléphonique prouvant que les forces russes avaient détruit le barrage Nova Kakhovka dans le sud de l’Ukraine.

Le Service de sécurité de l’Ukraine a publié un clip audio d’une minute et demi de la supposée conversation téléphonique sur Telegram.

10 h 01 : un immeuble résidentiel touché par un drone dans une ville du sud de la Russie, deux blessés
Deux personnes ont été blessées vendredi lorsqu’un drone s’est écrasé sur un immeuble résidentiel dans la ville de Voronej, située dans le sud de la Russie non loin de l’Ukraine, ont indiqué les autorités locales.

« Un drone est tombé à Voronej », a écrit le gouverneur régional Alexandre Goussev sur Telegram. « Deux personnes ont été blessées », a-t-il précisé, en soulignant que « toute l’assistance nécessaire leur a été apportée ».

9 h 50 : une légère décrue enclenchée à Kherson
À Kherson, les conséquences des inondations engendrées par la destruction mardi du barrage de Kakhovka sur le fleuve Dniepr étaient encore largement visibles vendredi matin. Le niveau de l’eau commençait toutefois à baisser « pour la première fois », selon Laura Moussiïane, une employée de l’agence météorologique locale. « Si hier l’eau était à 5 mètres au-dessus de la normale, aujourd’hui elle est à un niveau inférieur », explique-t-elle à l’AFP.

« C’est une très bonne tendance », s’est-elle réjouie, quatre jours avec la spectaculaire destruction du barrage de Kakhovka, une infrastructure imposante située à 70 km en amont, poussant des milliers de civils à fuir les zones inondées, les autorités craignant aussi des conséquences dévastatrices sur la faune et la flore.

8 h 28 : des « combats actifs » dans la région de Zaporijjia, selon un responsable de l’occupation russe
Des « combats actifs » faisaient rage tôt vendredi dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, selon un responsable de l’occupation russe, des observateurs y voyant les prémices de la contre-offensive attendue de Kiev, qui reste de son côté silencieux.

« À l’heure actuelle, des combats actifs ont repris dans la région entre Orekhovo (le nom russe d’Orikhiv, ndlr.) et Tokmak », au niveau de la ligne de front actuelle entre forces russes et ukrainiennes, a indiqué Vladimir Rogov sur Telegram.

Il n’a pas donné plus de détails, mais selon Alexandre Sladkov, un correspondant de la télévision publique russe, qui tient une chaîne Telegram suivie par plus d’un million de personnes, « les artilleries » russe et ukrainienne sont à l’oeuvre, les troupes de Kiev étant à l’offensive selon lui.

7 h 16 : l’Ukraine affirme avoir abattu quatre missiles de croisière et dix drones lors d’une attaque aérienne russe
La Russie a lancé une nouvelle attaque aérienne sur l’Ukraine dans la nuit de jeudi à vendredi, tuant une personne, selon les autorités ukrainiennes.

L’armée ukrainienne a affirmé avoir abattu quatre des six missiles et dix des seize drones lancés durant l’attaque qui a duré environ six heures. Deux missiles ont également frappé un bâtiment civil dans la région centrale de Tcherkassy jeudi soir, a affirmé l’aviation ukrainienne.

6 h 32 : Zelensky salue les « résultats » obtenus dans l’est de l’Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué jeudi 8 juin ce qu’il a décrit comme des « résultats » obtenus dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.

« Les combats sont très rudes dans la région de Donetsk », a-t-il déclaré lors de son allocution quotidienne, prononcée après un déplacement dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, où il était venu discuter des conséquences de la destruction partielle du barrage de Nova Kakhovka.

« Nous obtenons toutefois des résultats et je suis reconnaissant envers ceux qui les accomplissent. Bien joué à Bakhmout. Étape par étape », a dit le président ukrainien.

Une frappe russe sur le centre de Kherson, ville touchée par des inondations importantes après la destruction d’un barrage, a fait jeudi neuf blessés, selon le ministère de l’Intérieur, après que le parquet régional eut initialement fait état d’un mort.

Reuters

You may like