La qualité de l’air vous indique si celui de votre ville est propre ou contaminé, et quelles en sont les conséquences pour la santé.
L’indice de qualité de l’air (IQA) s’intéresse aux conséquences de l’inhalation d’un air pollué sur la santé. L’Environment Protection Agency calcule l’IQA sur la base de cinq polluants atmosphériques essentiels réglementés par le Clean Air Act : l’ozone troposphérique, la pollution par les particules (également appelée matières particulaires), le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre et le dioxyde d’azote.
Sur le site web d’IQ Air, vous trouverez l’évaluation quotidienne de la qualité de l’air dans votre localité. Ces évaluations sont basées sur une échelle allant de 1 à 50 pour une bonne qualité de l’air, de 51 à 100 pour une qualité de l’air modérée, de 101 à 150 pour une qualité de l’air malsaine pour certains groupes, de 151 à 200 pour une qualité de l’air malsaine, de 201 à 300 pour une qualité de l’air très malsaine et de 301 pour une qualité de l’air dangereuse.
Villes avec les pires qualité de l’air
À l’heure actuelle, c’est la ville de New York qui présente la pire qualité de l’air, en raison de la suie provenant des incendies de forêt au Canada. Un épais brouillard brun plane sur la ville alors que la qualité de l’air est évaluée à 222, ce qui est très malsain.
La ville suivante dont la qualité de l’air est la plus affectée est Dhaka, au Bangladesh (160), puis Tel Aviv-Yafo, en Israël (155), suivie de Lahore, au Pakistan (155) et de Hanoï, au Pakistan (153).
Concernant les villes africaines, la qualité de l’air est aussi alarmante. Voici le classement des zones les plus polluées :
Accra, Ghana
La qualité de l’air à Accra est de 111, ce qui est malsain selon toutes les normes.
Alger, Algérie
La qualité de l’air à Alger est de 80.
Kampala, Ouganda
La qualité de l’air à Kampala est de 79.
Johannesburg, Afrique du Sud
Johannesburg a une qualité de l’air de 60, ce qui est passable.
Pulse Nigeria