Les chercheurs ont créé une pilule à commande magnétique qui peut être pilotée dans le système digestif par le médecin pour réaliser une endoscopie.
Pour évaluer les troubles digestifs, l’endoscopie de l’œsophage, de l’estomac et du début de l’intestin grêle reste un examen délicat qui nécessite une anesthésie. Même si elles sont très rares, les complications liées à cette dernière peuvent intervenir et l’examen peut également présenter des risques d’hémorragie, d’infection, ou bien une perforation du tube digestif.
Aux États-Unis, pour éliminer tous ces risques et supprimer l’anesthésie, des chercheurs de l’université George Washington ont développé un nouveau système plutôt révolutionnaire.
Pour le patient, il suffit d’avaler une petite pilule. Ce seul élément n’est pas une nouveauté, car l’endoscopie par absorption d’une mini capsule existe déjà, mais jusqu’à maintenant, la pilule se promenait toute seule de façon naturelle et ne permettait pas de cibler certaines zones.
C’est pourquoi, pour piloter cette capsule dans le corps, les chercheurs ont mis au point un système magnétique. Le procédé a été baptisé « Endoscopie par capsule magnétiquement contrôlée » (MCCE). La petite capsule qui porte le nom de NaviCam MCCE a été testée sur 40 patients adultes qui nécessitaient une endoscopie en raison de leurs symptômes.
Vers l’intégration d’une IA
Après avoir ingéré un produit permettant de réduire les gaz dans l’estomac, le patient avale la capsule et revêt un gilet permettant d’enregistrer les données. Une fois le patient allongé, un système électromagnétique qui ressemble à une énorme boule se déplace sur le corps pour que cette capsule magnétique suive le mouvement.
C’est le médecin qui pilote la capsule grâce à cette grosse boule. Il utilise pour cela, une simple paire de manettes ressemblant à celle utilisée dans les jeux vidéo.
La capsule NaviCam, créée par AnX Robotica Corp, délivre quant à elle, un champ de vision de 160 degrés. La vidéo dispose d’une définition de 640 x 480 pixels par pouce avec une fréquence d’images de 0,5 à 6 images par seconde via une seule caméra.
Les chercheurs ont pu constater qu’avec ces capacités, la visualisation des saignements, lésions, ou inflammations était efficace à 95 %. À la suite de ces résultats, les chercheurs comptent maintenant améliorer le système et le doper à l’intelligence artificielle, afin que la capsule puisse être pilotée automatiquement.
futura