C’est officiel : le phénomène El Nino arrive et il va bouleverser le climat

Ce qui n’était, il y a quelques semaines, qu’une forte probabilité est désormais confirmé : El Niño est officiellement en place dans l’océan Pacifique. Le seuil de températures a été atteint et El Niño devrait continuer jusqu’en 2024 avec des conséquences importantes sur la météo mondiale.

Ce phénomène climatique se caractérise par un réchauffement d’une partie de cet océan, la zone équatoriale du Pacifique. À la base, c’est un changement d’orientation des  qui provoque la hausse des températures des eaux situées juste en dessous de la surface, et toutes les conditions atmosphère-océan ont été réunies pour favoriser le développement d’ au cours du mois de mai. 

Des signaux indiquent un El Niño probablement intense

Même si la NOAA se veut prudente sur l’intensité de cet El Niño 2023-2024, de nombreux organismes  sont assez confiants sur la probabilité d’un phénomène fort, voire même d’un « super El Niño ». Quoi qu’il en soit, ce phénomène climatique aura pour conséquence de réchauffer le climat mondial pendant 1 à 2 ans, en s’additionnant au réchauffement climatique lié aux  de gaz à effet de serre. 

Ses conséquences seront également importantes sur la météo des États-Unis, de l’Amérique du Sud, de l’Australie et de l’Asie.

futura

You may like