Après une première rencontre chez le compositeur Eric Serra puis une soirée des Césars en 1991, Luc Besson est tombé fou amoureux de Maïwenn. Auditionnée par la police dans le cadre d’une enquête sur le réalisateur, elle avait révélé les détails de leur histoire d’amour sortis par la suite dans « Paris Match ». Au « JDD », elle raconte aujourd’hui où en sont leurs relations…
« Nous ne sommes plus intimes » : Maiwenn sur ses relations actuelles avec son ex-mari Luc Besson Dailymotion
Face aux journalistes du JDD, Maïwenn a souhaité rétablir sa version des faits concernant sa désormais célèbre altercation avec Edwy Plenel. Sincère, elle a également évoqué ses liens avec son ex-mari Luc Besson (père de sa fille Shanna). Premier amour de la réalisatrice du film Jeanne du Barry, il reste un lien indéfinissable entre les deux anciens amoureux qui ont su garder de bons rapports pour le bien de leur fille.
En tête-à-tête avec la journaliste Marine Turchi, Maïwenn s’était fait interroger pour les enquêtes de Mediapart sur son ex-époux. Il était accusé de viol par l’actrice Sand Van Roy, affaire qui s’était conclue par un non-lieu. Une entrevue source d’angoisses pour la réalisatrice qui prend conscience que la femme en face d’elle avait déjà une image préconçue de son ex-mari qu’elle ne parviendra jamais à tordre.
Des rapports cordiaux liés à la parentalité
« Elle évoque les témoignages de différentes femmes et me décrit un homme que je ne connais pas.
Je ne suis plus intime avec lui, nous avons juste des rapports cordiaux liés à la parentalité. J’écoute attentivement. Luc est accusé d’actes graves, je ne me permets donc aucun jugement sur les accusations. Mais je me rends compte aussi que quand je lui dis une ou deux choses qui ne vont pas dans son sens, elle n’en tient pas compte.
Malgré tout, le rendez-vous se passe bien », raconte Maïwenn eu JDD, prenant soin de demander à la journaliste de ne pas apparaître dans les prochains papiers concernant cette affaire, ou du mois d’en être informée au moins 48 heures à l’avance, pour le bien-être de sa fille Shanna. « Elle me donne son accord », confie la cinéaste.
J’en sors lessivée
Autre épisode difficile pour la réalisatrice du chef d’oeuvre Polisse, sa convocation à la police judiciaire dans l’enquête sur Luc Besson. Elle raconte : « Le 15 juin 2020, je suis convoquée à la police judiciaire. Je leur demande si je suis obligée de m’y rendre, je préfère rester en dehors de tout ça, mais ils me disent que c’est obligatoire, Donc j’y vais. (…) Le commissaire m’a demandé de raconter toute ma vie avec Luc: la rencontre, le conteste familial, l’intimité, les rapports sexuels…
Il a fallu tout raconter, tout décrire. Je n’ai rien caché. rien arrondi. Ma déposition a duré de 10 heures à 15 heures. Sans pause. J’en sors lessivée. Je ne sais pas si Lue va lire mon témoignage, je ne lui raconte rien, et il a la courtoisie de ne me poser aucune question. Ma fille non plus. »
Un viol moral
Alors qu’elle se croyait débarrassée de cette affaire, son audition ressurgit sept mois plus tard en janvier 2021 dans Paris Match puis en mars 2021 dans un article que Marine Turchi publie sans son accord. Ayant eu la sensation d’avoir subi « un viol moral », l’ex de Joeystarr n’a pu contenir sa colère lorsqu’elle s’est retrouvée, par hasard, dans le même restaurant qu’Edwy Plenel.
purepeople