Les Nuggets, portés par leur leader Nikola Jokic, grand favori pour être désigné MVP de cette série, se sont imposés (94-89) lors de ce cinquième match, âprement disputé sur leur parquet.
Denver est devenu champion NBA pour la première fois de son histoire, lundi 12 juin, en remportant la finale 4 victoires à 1 aux dépens de Miami. Les Nuggets, portés par leur leader Nikola Jokic, grand favori pour être désigné MVP (most valuable player, « meilleur joueur ») de cette finale, se sont imposés (94-89) sur leur parquet lors de ce cinquième match, âprement disputé.
Pour le Heat, sacré en 2006, 2012 et 2013, cet échec est le quatrième en sept finales disputées, après ceux de 2011, 2014 et 2020.
Le premier titre de champion NBA des Nuggets porte le sceau de Nikola Jokic, du scoreur Jamal Murray et du coach Michael Malone, qui, en huit ans, ont pu grandir, surmonter les coups durs et construire leur succès ensemble.
Promoteur immobilier passionné de sport, le milliardaire américain Stan Kroenke, propriétaire du club, a bâti patiemment un empire sportif qui comprend les Gunners d’Arsenal, les Los Angeles Rams (NFL) et les Denver Nuggets, nouveaux champions NBA, des clubs qu’il a inscrits dans le temps long, imperméable aux diktats du résultat immédiat.
Le Monde