En Russie, l’armée tente de mettre au pas les mercenaires du groupe Wagner

This photo taken and released by Russian Defense Ministry Press Service on Thursday, June 8, 2023, Russian Defense Minister Sergei Shoigu inspects the preparation of equipment and weapons for shipment to the zone of the special military operation at the arsenals and storage bases of the Western Military District at an undisclosed location in Russia. (Russian Defense Ministry Press Service via AP)

Le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, a intimé l’ordre aux « volontaires » de signer un contrat avec son administration. Cette initiative intervient après des mois de tensions qui l’ont opposé à Evgueni Prigojine, patron du groupe de mercenaires Wagner engagé dans les combats en Ukraine.

La manœuvre engagée par le ministère russe de la défense ressemble fort à une tentative de mettre au pas le groupe de mercenaires Wagner et son remuant patron, Evgueni Prigojine. Elle prend la forme d’un ultimatum : d’ici au 1er juillet, tous les « détachements de volontaires » ou leurs combattants devront avoir signé un contrat avec ce ministère, selon un ordre signé samedi 10 juin par Sergueï Choïgou, le chef des armées.

Le ministère de la défense met en avant une question « d’efficacité », mais aussi le besoin de garantir aux membres de telles unités et à leurs familles « la même protection sociale et le même soutien » que ceux prévus pour les militaires. Il s’agit, entre autres, du versement de 5 millions de roubles (56 000 euros) offert aux familles de soldats tués, une somme considérable que le président russe, Vladimir Poutine, a récemment augmentée.

Si le Groupe Wagner n’est pas nommément désigné, sa prise de contrôle semble bien être l’objectif principal de cette initiative. C’est sous le vocable de « détachement de volontaires » que l’armée a toujours qualifié cette unité composée de mercenaires et de prisonniers recrutés par l’homme d’affaires Prigojine en échange d’une promesse de grâce.

Alors que Wagner n’a toujours aucune existence légale et que les sociétés militaires privées restent en théorie interdites en Russie, le ministère insiste d’ailleurs sur la nécessité de donner un « statut légal » à ces formations.

Faire cesser les conflits
Au-delà de ces justifications, il s’agit sans aucun doute de faire cesser les conflits incessants entre Wagner et l’armée, sur le terrain mais aussi au niveau des chefs, alors que la contre-offensive ukrainienne débute.

Depuis près d’un an, Evgueni Prigojine s’en prend constamment au haut commandement militaire, accusé d’incompétence, de corruption et de mollesse, mais aussi de ne pas avoir assez fourni ses combattants en munitions lors de la longue (dix mois) et sanglante prise de la ville ukrainienne de Bakhmout. Sans réaction publique, jusqu’ici, de Vladimir Poutine.

lemonde

You may like