Le premier procès américain lié au changement climatique a débuté lundi dans l’État du Montana, suite à des poursuites engagées par un groupe de jeunes accusant cet État du nord-ouest de violer leur droit constitutionnel à un « environnement propre et sain ». Une mise en lumière des conséquences du changement climatique comme de la responsabilité des gouvernements dans la protection de l’environnement.
L’affaire, nommée « Held v. Montana », est scrutée de près car son résultat pourrait appuyer d’autres poursuites engagées à travers le pays, ciblant à la fois l’industrie d’énergie fossile et les autorités. Les 16 plaignants affirment que les « effets dangereux des énergies fossiles et de la crise climatique » leur ont porté atteinte – les enfants étant « singulièrement vulnérables » à ces effets qui ne font qu’empirer. « Les jeunes comme moi comprennent ce qui est en jeu », explique Grace Gibson-Snyder, 19 ans, dans un communiqué de Our Children’s Trust, l’une des associations représentant les plaignants dans ce procès.
Un procès à Helena, la capitale du Montana
« Nous comprenons que nous ne disposons que de peu de temps pour sortir des énergies fossiles afin d’assurer un avenir sûr pour nous et nos enfants », ajoute-t-elle. Le procès, qui se tient à Helena, la capitale du Montana, doit se dérouler jusqu’au 23 juin 2023. Au coeur des débats, un article de la constitution locale disposant que « l’Etat et tout un chacun doivent maintenir et améliorer un environnement propre et sain dans le Montana pour les générations présentes et futures ».
Rikki Held, la plaignante principale
Les plaignants sont âgés de 5 à 22 ans. Ce qui les unit : tous allèguent avoir subi des préjudices en raison des « effets néfastes des énergies fossiles et de la crise climatique ». Ils soulignent que les enfants sont particulièrement vulnérables à ces effets qui ne font qu’empirer. Rikki Held est la plaignante principale. Sa famille possède un ranch dans l’est du Montana, et elle a témoigné des conséquences directes du changement climatique sur leur mode de vie : les feux de forêt, les températures extrêmes et la sécheresse frappent désormais régulièrement cet État autrefois réputé pour ses paysages verdoyants.
Rikki Held a mentionné un incendie qui avait endommagé les lignes électriques, privant leur ranch d’électricité pendant un mois, entraînant la perte de bétail car ils ne pouvaient pas pomper d’eau. Elle a aussi expliqué qu’en 2021 la fumée et les cendres des incendies avaient enveloppé l’air tout au long de l’été, une situation que cette diplômée en sciences de l’environnement a qualifiée de préoccupante.
« En ce qui concerne l’action climatique, la justice américaine n’a jamais été aussi pertinente »
Les plaignants n’exigent aucun dédommagement, mais demandent qu’une déclaration stipulant que leurs droits sont enfreints soit rédigée. Celle-ci doit constituer une première étape vers une action législative. A plusieurs reprises, le Montana a tenté de faire annuler les poursuites pour des raisons de vice de procédure. Mais le 6 juin 2023, la Cour suprême de l’Etat a donné son feu vert pour que le procès débute.
A travers les Etats-Unis, des dizaines de poursuites sont engagées par les autorités contre des entreprises d’énergie fossile en raison de leur impact sur le climat. « En ce qui concerne l’action climatique, la justice américaine n’a jamais été aussi pertinente », estime Alice Hill, une ancienne conseillère climat sous la présidence de Barack Obama et membre du cercle de réflexion Climate Crisis Advisory Group.
sciencesetavenir