Utiliser un gel douche modifie notre odeur corporelle. Selon la composition de ces savons, notre peau peut alors être beaucoup plus alléchante pour les moustiques et les attirer.
Le retour des beaux jours et des hautes températures signe aussi le retour des moustiques. Un fléau face auquel nous ne sommes pas tous égaux. Plusieurs facteurs entrent en compte, comme l’expiration de CO2, qui les attire même dans le noir, ainsi que l’odeur de notre peau.
Si chacun d’entre nous a une « signature olfactive » qui lui est propre, l’utilisation d’un gel douche viendrait, en plus, modifier ce mélange qui nous est propre. C’est le résultat d’une récente étude de l’université de Virginia Tech aux Etats-Unis. Elle démontre que la composition de notre savon pourrait plus ou moins attirer les moustiques, tout en influençant notre propre odeur. Des résultats publiés dans la revue iScience.
A chacun sa signature olfactive
« Les émanations de la peau humaine, résultats de notre activité métabolique et de son microbiote, constituent une « empreinte odorante » et sont la raison pour laquelle les moustiques préfèrent certains individus à d’autres. Les variations entre les profils olfactifs des gens sont aussi influencées par une variété de facteurs, comme des différences génétiques, le genre, l’âge, les parties du corps, la nourriture consommée, le sport, la grossesse et la santé », expliquent les chercheurs de la Virginia Tech.
Pour leur étude, les chercheurs ont sélectionné quatre savons vendus dans la grande distribution aux Etats-Unis en fonction de leur popularité : Dial, Dove, Native et Simple Truth. La première étape consistait à déterminer l’odeur propre de chacun des 4 participants et ses caractéristiques chimiques avant de les mettre en contact avec des moustiques, de l’espèce Aedes aegypti, le vecteur principal de la dengue, de l’infection à virus Zika, du chikungunya et de la fièvre jaune.
Chacun des participants, avec sa propre signature, attirait plus ou moins les moustiques. Puis l’avant-bras de chacun des participants a été lavé avec chacun des quatre gels douche sélectionnés. Dix secondes de lavage avec 1 gramme de savon, puis 10 secondes de rinçage à l’eau.
L’autre avant-bras n’était rincé qu’à l’eau. A chaque fois, l’odeur du savon a été recueillie avec de l’alumunium et des bandes de nylon. Les deux « empreintes olfactives » des avant-bras ont ensuite été présentées aux moustiques.
Une possible action répulsive de l’huile de coco
Résultat : les chercheurs ont constaté que, dès le départ, certains participants attiraient naturellement les moustiques, lorsque leur bras n’était pas lavé. Une fois lavé avec trois des gels douche (Dial, Dove et Simple trush), la peau semblait encore plus alléchante pour les moustiques. Certains ingrédients présents dans ces produits ont donc la propriété de modifier l’odeur corporelle de la peau et d’attirer encore plus les moustiques.
Toutefois, ces réactions variaient entre les savons et l’odeur propre à chacun des participants. Un seul savon, Native, semblait avoir une action répulsive et contenait de la noix de coco. Ce sont les acides gras présents dans l’huile de coco, l’acide laurique, l’acide caprique et l’acide caprylique, qui permettraient de repousser les insectes.
Par ailleurs, tous les savons contenaient comme produit principal du limonène, connu pour repousser les moustiques. Ce qui n’a pas empêché trois des quatre participants d’être pris pour cible des moustiques après s’être lavé avec.
Cette étude comprend toutefois quelques limites, puisqu’elle ne porte que sur quatre participants, ce qui limite les conclusions qui peuvent en être tirées. De plus, les tests ont été réalisés dans l’heure qui ont suivi le lavage. Difficile donc de savoir si une exposition plus tard dans la journée aurait les mêmes résultats.
sciencesetavenir