Un ressortissant nigérian de 57 ans a été extradé de France pour faire face à des accusations aux États-Unis pour avoir prétendument dirigé un complot contre des victimes dans plus de 20 pays, a déclaré l’avocat américain Alamdar S. a déclaré Hamdani.
Uche Victor Diuno est arrivé aux États-Unis vendredi et a été interpellé lundi par la juge d’instruction américaine Dena H. Prévu pour comparaître devant Palerme.
Les accusations allèguent que Diuno a aidé à orchestrer une fraude impliquant de fausses promesses de financement d’investissements à des victimes du monde entier par des individus qui se sont fait passer pour des responsables de banques américaines en personne et en ligne. Les victimes auraient été invitées à effectuer certains paiements avant de recevoir leur financement.
Le produit du stratagème a été blanchi via des comptes bancaires américains et rapatrié aux auteurs du stratagème au Nigeria, selon les actes d’accusation.
Diuno aurait dirigé un réseau criminel de « capteurs » qui envoyaient des e-mails de phishing à des victimes potentielles au nom de BB&T Corporation et d’autres banques américaines pour proposer à tort des fonds d’investissement.
Selon l’acte d’accusation, des victimes dans divers pays ont été dupées en leur faisant croire qu’elles recevaient des millions de dollars en fonds d’investissement, généralement dans le cadre de joint-ventures avec des banques américaines telles que BB&T ou Chase. Les auteurs auraient utilisé de faux noms de domaine pour faire apparaître les expéditeurs des e-mails comme étant réellement affiliés à BB&T ou Chase.
Les actes d’accusation allèguent en outre que les criminels ont embauché des citoyens américains pour agir en tant que « représentants » bancaires afin de rencontrer en personne les victimes du monde entier afin de les convaincre que les opportunités étaient réelles. Et, si elles se déroulaient à l’étranger, elles utilisaient de fausses visites à l’ambassade ou au consulat américain local et de faux documents pour convaincre les victimes que le gouvernement américain parrainait des accords d’investissement.
Les victimes auraient été amenées à verser des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de dollars sur des comptes bancaires basés aux États-Unis.
Diuno a été inculpé dans un deuxième acte d’accusation pour violation initialement déposé le 3 octobre 2018, avec un chef de complot de fraude électronique, un chef de complot de blanchiment d’argent et un chef de blanchiment d’argent.
Selon l’acte d’accusation, Dieuno était un « meneur » ou un chef de file qui, avec d’autres fraudeurs, exploitait son propre réseau d’attrapeurs et de déménageurs qu’il utilisait pour frauder le même investissement BB&T.
Cinq autres ont été inculpés dans le cadre du même acte d’accusation.
Le programme aurait coûté plus de 7 millions de dollars.
dakarinfo