L’organisme Copernicus vient de mettre à jour ses cartes de prévisions saisonnière pour juillet, août et septembre. Les trois prochains mois s’annoncent bien plus chauds que la moyenne en Europe de l’ouest, dont la France. Côté pluie, les prévisions sont plus incertaines, mais des signaux laissent penser que le sud de l’Europe devrait être bien arrosé.
La météo estivale réserve bien peu de surprises en Europe depuis quelques années, avec une tendance très chaude qui se confirme d’été en été. Copernicus, l’organisme européen de surveillance du climat, actualise chaque mois ses cartes mondiales de l’évolution météo attendue ces trois prochains mois. Les données sont issues de plusieurs modèles de prévision climatique, prenant leurs sources auprès d’une dizaine de centres météo internationaux, tels que Météo France, Met Office (Angleterre), ECMWF (centre Européen), National Weather Service (USA), et bien d’autres.
Il faut bien-sûr garder à l’esprit que les tendances à long terme sont à prendre avec beaucoup de précautions. Elles donnent simplement un aperçu très global du scénario météo qui semble être le plus fiable à l’heure actuelle, mais qui peut bien-sûr évoluer lors de la prochaine actualisation. En analysant les cartes, de grandes tendances se dégagent pour cet été en Europe.
Les températures : France, Angleterre, Espagne et Portugal dans le rouge
En juillet, le temps s’annonce plus chaud que la moyenne au nord et à l’ouest de la France, au nord des îles britanniques, au Portugal, ainsi qu’au nord de l’Espagne. Tout comme l’année dernière, l’excédent le plus marquant est prévu sur les îles britanniques : rappelons que l’été 2022 avait été marqué par une chaleur sans précédent en Angleterre, et notamment à Londres avec un pic à 40°C, du jamais-vu.
En août, la situation météo sera probablement similaire à celle de juillet, sauf que l’anomalie chaude s’annonce cette fois généralisée sur les îles britanniques, et plus forte encore. Cette chaleur devrait déborder sur le nord-ouest de la France. Ici aussi, les prévisions rappellent la situation de l’été dernier, avec les nombreux records de chaleur enregistrés en Bretagne.
En septembre, les anomalies chaudes s’annoncent moins fortes, mais la chaleur s’annonce encore excédentaire en Irlande et à l’ouest des îles britanniques, au nord et nord-ouest de la France, à l’ouest et au sud de l’Espagne et au Portugal.
À noter qu’absolument aucune zone en Europe ne s’annonce plus fraîche que la moyenne. D’une manière générale, tout l’ouest, mais aussi la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Pologne vont connaître une chaleur nettement excédentaire entre juillet et septembre, selon les données actuelles de Copernicus. Ces prévisions font parfaitement écho à la situation historique de l’été 2022. Mais pas seulement, elles confirment également les prévisions climatiques à plus long terme sur le réchauffement bien plus rapide que la moyenne mondiale en Europe de l’ouest.
LES ANOMALIES DE TEMPÉRATURES PRÉVUES EN JUILLET DANS LE MONDE. PLUS LES COULEURS ORANGE ET ROUGE SONT FONCÉES, PLUS LA CHALEUR SERA EXCÉDENTAIRE.
Davantage de pluie en Europe du sud
En juillet, les précipitations s’annoncent légèrement excédentaires sur la moitié sud de la France, en Italie, et nettement excédentaires en Espagne et au Portugal, deux pays touchés par une forte sécheresse au printemps. Aucun signal ne se dégage pour le reste de l’Europe, mais précisons qu’un modèle météo annonce tout de même des pluies également supérieures à la moyenne sur la moitié nord de la France.
En août, Copernicus n’arrive à dégager aucun signal sur les précipitations en Europe, si ce n’est toujours des pluies peut-être un peu plus copieuses que la normale, certainement sous les orages, en Espagne, Italie, et au sud de la France.
En septembre, aucune information sur les précipitations ne se dégage à l’heure actuelle.
Pour l’ensemble de l’été, les prévisions semblent donc s’orienter vers un temps plus humide que la moyenne au sud de l’Europe, autour des régions méditerranéennes. Les signaux sont trop faibles pour estimer l’évolution des pluies au nord de la France, tout comme sur les îles britanniques. Mais un modèle de prévision envisage tout de même un temps plus sec que la moyenne sur le Royaume-Uni. Il est fort probable que l’été 2023 soit marqué par des anticyclones persistants en Europe de l’ouest, tout comme l’année précédente.
LES ANOMALIES DE PRÉCIPITATIONS PRÉVUES EN JUILLET DANS LE MONDE. PLUS LES COULEURS VERT OU BLEU SONT FONCÉES, PLUS LES PLUIES SERONT IMPORTANTES. PLUS LES COULEURS JAUNE ET MARRON SONT FONCÉES, PLUS LE TEMPS SERA SEC.
Côté mer et océans, la température de l’eau s’annonce plus élevée que la moyenne sur toutes les côtes de France, et spécialement sur les côtes de la Manche et la côte atlantique.
FUTURA