Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : les conseils de Paul-Henri Sandaogo Damiba à Ibrahim Traoré

Dans une lettre adressée au chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, dont « Courrier confidentiel » a eu copie, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba livre des conseils à son successeur pour lutter contre le terrorisme.

Six mois après son départ du Burkina, l’ex-résident de la Transition, Paul-Henri Sandaogo Damiba, se confie au Capitaine Ibrahim Traoré. « (…) Je vous transmets cette correspondance par le biais des autorités de la république du Togo, pour partager avec vous certaines de mes pensées les plus profondes concernant les idéaux qui nous avaient rapprochés dans le dernier trimestre de l’année 2021.

Je demeure en effet soucieux de la situation sécuritaire de notre pays au regard des données dont j’ai connaissance par la voie de certains médias », écrit-il dans sa lettre signée le 31 mars 2023.

Pour lui, en plus de l’insécurité, plusieurs maux minent le bon fonctionnement du pays, notamment « des rancœurs humaines, des divisions multiformes politiques, économiques et sociales ainsi que d’indicibles souffrances de populations ».

Au regard de cette situation qui impacte la stabilité du Burkina Faso, il convient pour le Capitaine Traoré d’adopter de nouvelles stratégies de lutte et cela avec le concours de l’ensemble des Burkinabè . « Vos défis sont multiples, enchevêtrés et complexes; pour pouvoir les relever, vous ne devez pas les porter tout seul.

Le rêve de voir le Burkina se porter mieux et le rêve de voir le pays amorcer son réel développement sont partagés par plusieurs milliers de vos concitoyens. Il vous appartiendra de les déceler et de les engager sur le chemin de la stabilité et de la renaissance ».

Capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition
« L’Appareil sécuritaire, outil structuré et efficace » (Paul-Henri Damiba)

Dans sa correspondance, il rappelle l’importance du rôle de l’Armée dans cette guerre contre les groupes terroristes. Pour ce faire, il est impératif pour le chef suprême des armées de jeter « un regard particulier et un suivi de tout instant (…) sur la cohérence et la verticalité de la chaîne militaire ».

C’est « un gage majeur pour l’atteinte des objectifs de votre transition », indique le Lieutenant-Colonel Damiba. D’où la nécessité d’œuvrer pour faire de l’appareil sécuritaire un outil structuré et efficace.

Pour maintenir l’armée soudée, il lui recommande « d’entretenir des rencontres périodiques avec les différentes hiérarchies pour fixer à tous des objectifs et de s’entourer de tous« . Le Lieutenant-Colonel Damiba veut ainsi montrer son intérêt pour son pays en dépit des évènements qui ont conduit à son départ. Pour ce faire, il se dit disposé à apporter sa contribution pour la stabilité du pays.

Par ailleurs, l’ex-résident, exilé au Togo depuis 2022, manifeste son désir de retourner au Burkina, auprès de sa famille. « Je formule le souhait que vous puissiez également faciliter, dans les mois à venir, mon retour auprès de ma famille« , a-t-il indiqué.

confidentiel

You may like