Le sport, arme de communication pour l’Arabie saoudite

À la traîne par rapport à d’autres pétromonarchies du Golfe, comme le Qatar, l’Arabie saoudite s’est lancée massivement dans l’investissement par le sport.

À la traîne par rapport à d’autres pétromonarchies du Golfe, comme le Qatar, l’Arabie saoudite s’est lancée massivement dans l’investissement par le sport. Formule 1 à Djeddah, rallye Dakar depuis 2020, boxe ou encore le cyclisme avec le Saudi Tour, organisé dans la région d’Al-Ula, dédale spectaculaire de canyons et de pitons rocheux au nord-ouest du pays, l’Arabie saoudite s’offre des vitrines pour…

Formule 1 à Djeddah, rallye Dakar depuis 2020, boxe ou encore le cyclisme avec le Saudi Tour, organisé dans la région d’Al-Ula, dédale spectaculaire de canyons et de pitons rocheux au nord-ouest du pays, l’Arabie saoudite s’offre des vitrines pour changer l’image écornée de ce pays aux 45 millions d’habitants, plus gros producteur de pétrole au monde, dont 70% de la population a moins de 35 ans.

Depuis quelques décennies, plusieurs pays du golfe Persique se sont lancés dans l’idée de concurrencer les nations traditionnelles dans l’organisation de grands événements. Le Qatar a été récompensé de ses efforts en accueillant le Mondial de foot 2022, le Graal.

Toujours dans le monde du ballon rond, en 2021, le fonds souverain du Royaume à racheter le club de foot anglais Newcastle pour 350 millions d’euros. Le Portugais « [où évolue Cristiano Ronaldo]. [celui de Karim Benzema], headtopics.

headtopics

You may like