La devise de la zone euro progresse nettement face au billet vert au cours de l’après-midi.
La Banque centrale européenne n’a guère adopté un ton accommodant, ce qui propulse l’euro. La devise européenne cédait du terrain face au dollar avant les décisions annoncées par la Banque centrale européenne (BCE). L’euro s’est ensuite retourné à la hausse, gagnant 0,45% face au dollar à 1,0883 dollar vers 15h30.
La BCE a, comme attendu par le marché, relevé l’ensemble de ses trois taux directeurs de 25 points de base soit 0,25%. Ce qui était peut-être moins anticipé par les investisseurs c’est la première phrase du communiqué de l’institution européenne: « l’inflation ralentit, mais devrait rester trop forte pendant une trop longue période », a jugé la banque centrale.
Une nouvelle hausse de taux prévue en juillet
La tonalité de sa présidente Christine Lagarde, lors de sa conférence, s’est avérée sensiblement la même. « Nous ne sommes pas arrivés à bon port », a-t-elle déclaré, et « nous avons toujours du chemin à accomplir » pour ramener l’inflation à 2% dans un horizon acceptable, a fait valoir la banquière centrale.
A moins d’un changement « important » sur son scénario central, la BCE prévoit « d’augmenter ses taux en juillet », a également indiqué Christine Lagarde, estimant « que cela ne constitue probablement pas une surprise pour vous [les journalistes, NDLR] ».
« Les opérateurs s’inquiètent d’une chose: que la banque centrale augmente ses taux d’intérêt en pleine récession », prévient Naeem Aslam de Zaye Capital. « Mais l’inflation reste élevée, ce qui signifie que la banque a encore du pain sur la planche. C’est sur ce point que la BCE se concentre actuellement. La banque centrale ne peut certainement pas se permettre d’être trop accommodante, car l’inflation dans ses projections est encore élevée pour les années à venir par rapport à ses projections précédentes », développe-t-il.
Sur les marchés actions, le CAC 40 poursuit sa baisse perdant 0,9%, soit un tout petit plus qu’avant les annonces de la BCE et la prise de parole de sa présidente.
bfmbourse