En Chine, un cas humain de la grippe aviaire H10N3 a été confirmé dans la province de Jiangsu. Ce virus, peu pathogène chez le poulet, ne semble pas être en mesure de se transmettre entre les humains.
La Commission nationale de Santé (NHC) de Chine a annoncé, ce mardi 1er juin 2021, un cas humain de la grippe aviaire H10N3, dans la province de Jiangsu, à l’est du pays. Régulièrement, les virus Influenzaqui infectent les volailles se transmettent à l’humain à la faveur d’un contact rapproché avec des animaux malades. Dans le cas de la souche H10N3, c’est la première fois qu’elle a été isolée chez l’humain.
Le virus de la grippe aviaire H10N3 isolé chez un homme
La personne malade s’est présentée dans un hôpital de Zhenjiang, le 28 avril dernier, pour de la fièvre et d’autres symptômes. Le séqunçage du virus prélevé sur l’homme de 41 ans indique qu’il s’agit de la souche H10N3, appartenant au groupe de virus grippaux de type A. Contrairement à la souche H5N1, cette dernière est peu virulente chez les volailles et ne semble pas taillée pour infecter efficacement l’humain. La Commission nationale de Santé chinoise estime que le risque de la diffusion à grande échelle du virus est très faible.
Le saviez-vous ?
Les virus de la grippe sont classés selon la nature des deux protéines situées à la surface des virions : l’hémagglutinine (H) et la neuraminidase (N). Il existe 18 sous-types d’hémagglutinine et 10 sous-types de neuraminidase. Le virus H10N3 possède donc une hémagglutinine de type 10 combinée à une neuraminidase de type 3.
Les circonstances de la contamination de l’homme ne sont pas connues mais, visiblement, il a respiré des microgouttelettes produites par les poulets infectés dans un élevage, ou lors d’un contact direct avec ceux-ci. Le malade, dont l’état de santé s’est amélioré, et ses proches ont été placés sous surveillance médicale.
Source: 20minutes;fr