A PARIS, LES LOYERS ONT PROGRESSÉ DE PRÈS DE 2% EN 2022

En 2022, les loyers ont augmenté de 1,8% dans l’ensemble de l’agglomération et de 2,1% dans la capitale. C’est toutefois nettement moins que l’évolution de l’indice de référence des loyers.

L’évolution des loyers dans l’agglomération parisienne a été, pour la première fois de la décennie, « inférieure en moyenne à celle de l’indice de référence des loyers » (IRL), a annoncé l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap).

Selon les premières estimations issues de l’enquête de l’Olap, les loyers du parc locatif privé non meublé ont augmenté en moyenne de 1,8% en 2022 dans l’agglomération, contre 0,8% en 2021, et de 2,1% à Paris. Une hausse toutefois « très inférieure » à l’évolution moyenne de l’IRL, plafonné par le législateur pour contrer l’inflation, ce qui constitue une « situation inédite depuis plus de 10 ans », selon l’Olap.

L’IRL sert à réévaluer chaque année le loyer d’un logement mis en location. Il est calculé chaque trimestre par l’Insee en fonction de l’évolution des prix à la consommation (hors tabac et hors loyers). Sa variation a été plafonnée à 3,5% de juillet 2022 à juin 2023 dans le cadre d’un « bouclier loyer », afin de limiter l’impact de la forte inflation.

2,6% pour les relocations

Sur le plan des relocations, la hausse moyenne de loyer enregistrée entre un ancien et un nouveau locataire a été de 2,6% à Paris et en moyenne de 1,8% dans l’agglomération, similaire à 2021. Les relocations à Paris se sont conclues en moyenne à 26,8 euros le m2 en 2022 contre 26,2 euros le m2 en 2021.

« Dans un contexte de sortie de la crise sanitaire (…) et de forte remontée de l’IRL malgré son plafonnement à 3,5%, ces résultats illustrent une certaine modération des loyers privés en raison notamment du décret annuel de limitation de la hausse des loyers et pour les zones concernées des arrêtés d’encadrement », analyse l’Olap.

Première ville à avoir appliqué l’encadrement des loyers mi-2019, Paris est depuis le 1er janvier la première ville à pouvoir contrôler cet encadrement, auparavant une compétence de l’Etat. Association regroupant propriétaires, locataires et gestionnaires, l’Olap produit depuis 35 ans des statistiques sur les niveaux et l’évolution des loyers de l’agglomération parisienne.

 AFP

You may like