S’il préfère se montrer prudent, le président du Medef évoque des signaux remontés par des chefs d’entreprise qui rendent envisageable une récession de l’économie française.
La France va-t-elle entrer en récession dans les prochains mois? Geoffroy Roux de Bézieux a rappelé cette semaine que la menace pesait sur l’économie française. Invité de la matinale de BFMTV, le président du Medef a préféré se montrer prudent et s’en référer aux chefs d’entreprise avec lesquels il communique quotidiennement.
« L’inflation persiste, il y a de très grosses difficultés de recrutement, a-t-il souligné. Je ne dis pas qu’on va entrer en récession mais les signaux qu’on a du terrain me font penser qu’il y a des signes d’inquiétude. »
« Il y a eu une politique pro-business »
Dans le même temps, le patron des patrons a admis que la situation française était moins critique que celle de ses voisins, notamment outre-Rhin. « On ralentit mais moins fort que les autres, notamment l’Allemagne […] C’est grâce à 6-7 ans de réformes, de compétitivité, la baisse des impôts sur les entreprises. Il y a eu une politique pro-business », explique le patron du Medef.
Plutôt que de suspendre le remboursement des PGE accordés pendant la pandémie, Geoffroy Roux de Bézieux réclame de la constance dans la politique du gouvernement: « Si on a baissé les impôts pendant six ans, tout signal contradictoire nuirait à la confiance. »
afp