BIOCARBURANT, NOUVEAUX MOTEURS: EMMANUEL MACRON DÉVOILE SON PLAN POUR UN AVION PLUS PROPRE

Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi que l’État allait mettre 300 millions d’euros par an pour soutenir la décarbonation de la filière aéronautique.

Emmanuel Macron lève le voile sur son plan de décarbonation de l’avion. Lors d’une visite ce vendredi matin dans l’usine Safran Aircraft Engines à Villaroche en Seine-et-Marne, le président de la République a annoncé que l’État allait soutenir la filière aéronautique à hauteur de 300 millions d’euros par an sur la période 2024-30.

De nouveaux moteurs, des carburants propres
Cette enveloppe sera destinée à financer la recherche et l’innovation pour décarboner le secteur aérien, par le développement de carburants propres, mais aussi de nouveaux appareils et de nouveaux moteurs. Par ailleurs, Emmanuel Macron a déclaré que 200 millions d’euros d’argent public et privé seront alloués aux start-up du secteur aérien, pour soutenir le développement de petits avions électriques ou fonctionnant à hydrogène. Une somme comparable ira aux biocarburants pour l’aviation.

Emmanuel Macron a également annoncé l’implantation d’une usine de biocarburants à Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques: 75.000 tonnes seront annuellement produites dans cette nouvelle usine, qui devrait voir le jour en 2027. Le projet « BioTJET » est porté par la société Elyse Energy et devrait créer 700 emplois directs.

4 à 8 fois plus cher
Ces sommes seront-elles à la hauteur des enjeux? Les carburants durables issues de sous-produits agricoles ou de synthèse sont aujourd’hui entre quatre et huit fois plus chers que les carburants classiques. À l’heure actuelle, la plupart des avions modernes peuvent fonctionner avec une moitié de biocarburants et l’objectif est d’atteindre les 75% d’ici 2050. Le constructeur aéronautique européen Airbus, par exemple, souhaite remplacer son avion A320 dans les dix prochaines années par un avion volant uniquement aux biocarburants.

Les quantités nécessaires de biocarburants seront ainsi astronomiques, d’autant plus que la France dépend aujourd’hui à 100% de l’étranger pour se fournir en kérosène. Pour booster la production et l’usage des biocarburants, le gouvernement pourrait s’inspirer des États-Unis et de ses incitations fiscales: grâce à elles, la production a doublé en un an. Si la France veut atteindre ses objectifs climatiques, il y a urgence à verdir le secteur aérien, responsable de 2 à 3 % des émissions mondiales, alors même que la flotte mondiale devrait doubler en vingt ans.

AFP

You may like