Le dernier tir Ariane 5 reporté à la suite d’une anomalie

Initialement prévu pour ce vendredi 16 juin en fin de soirée, le décollage du vol VA261, le dernier de la carrière d’Ariane 5, sera reporté à une date ultérieure à cause de problèmes techniques.

Les préparations allaient pourtant bon train. Ce jeudi après-midi, on s’apprêtait à voir et à suivre en direct le roulage d’ du Bâtiment d’Assemblage Final (BAF) jusqu’au pas de tir. Tout le monde se préparait petit à petit à vivre le dernier vol de la longue carrière d’Ariane 5, pleine de missions légendaires.

Des interrogations surgissent alors que le roulage se fait attendre. Puis , dans un tweet, annonce l’annulation du roulage, mentionnant « un risque de redondance d’une fonction critique » du . Plus tard, dans la soirée, Arianespace fait une micro-conférence de presse (5 minutes) précisant la nécessité de remplacer certains composants du lanceur. Le tir prévu pour le 16 juin est annulé et reporté à une date ultérieure. Les satellites passagers sont sains.

Ouverture de la grande porte du BAF, avant que le roulage soit annulé. © Centre spatial guyanais

OUVERTURE DE LA GRANDE PORTE DU BAF, AVANT QUE LE ROULAGE SOIT ANNULÉ.

Un souci de non-conformité

Au cours de la conférence de presse, le directeur technique d’Arianespace (CTO) Pierre-Yves Tissier précise qu’ils avaient reçu une notification de non-conformité concernant des lignes de transmission pyrotechniques, couramment utilisées pour Ariane 5. Ces lignes de transmission sont utilisées pour l’allumage des moteurs solides des Étages Extérieurs à Poudre (), la  des EAP du corps central du premier étage, la séparation des étages.

C’est également utilisé pour le dispositif de neutralisation en vol (autodestruction du lanceur), l’éjection de la coiffe, ou encore la séparation de satellites.

Exemple de ligne de transmission pyrotechnique. © ArianeGroup, Pyroalliance

EXEMPLE DE LIGNE DE TRANSMISSION PYROTECHNIQUE. 

Le rôle de ces lignes de transmission pyrotechniques, fournies par ArianeGroup, est donc essentiel pour le déroulement du vol d’Ariane 5.

Cette notification de non-conformité était parvenue à Arianespace le 9 juin, et découlait des tests pour un autre programme. Pierre-Yves Tissier a précisé alors que la  a été inspectée aux , révélant que trois lignes de transmission soulevaient des doutes : une pour la séparation d’un des EAP, et deux autres dans des mécanismes d’éloignement des  une fois qu’ils sont séparés.

Ces composants sont automatiquement montés en redondance, mais la politique de sécurité d’Arianespace refuse qu’Ariane 5 décolle avec des fonctionnalités ne reposant plus que sur cela. Par conséquent, il a été décidé de changer les lignes de transmission douteuses. Arianespace donnera des nouvelles sur ces opérations au cours de la dernière semaine de juin. Mais le lancement sera probablement décalé de plusieurs semaines.

futura

You may like