Avant le match décisif contre le Gabon ce dimanche à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023, Sébastien Desabre, le sélectionneur de la RD Congo, a affiché ses objectifs à la tête des Léopards.
Dernière du groupe I des éliminatoires de la CAN 2023, la RD Congo abat sa dernière carte ce dimanche à l’occasion d’un déplacement sur le terrain du leader, le Gabon, dans le cadre l’avant-dernière journée des qualifications. Depuis leur troisième place à la CAN 2015, les Léopards enchainent les déceptions sur la scène continentale.
Quarts de finaliste en 2017, 8es de finaliste en 2019 puis absents de la dernière édition en 2021, les Congolais n’en restent pas moins ambitieux, comme l’a récemment signifié leur sélectionneur Sébastien Desabre, auteur de résultats positifs depuis sa nomination en août 2022.
🎙️| Desabre : « On travaille pour être performant et pour être dans les 5 meilleures équipes d’Afrique.
C’est notre ambition à terme car c’est clair qu’aujourd’hui on y est pas. »
« Toutefois on travaille pour amener de nouvelles fraîcheurs et restructurer l’effectif. »… pic.twitter.com/7wvACNTOJS
— Joueurs Congolais 🐆🇨🇩 (@JoueursCD) June 9, 2023
Desabre : “être dans les 5 meilleures équipes d’Afrique”
Le technicien a d’abord évoqué la lutte pour la qualification. « On sait que c’est possible mathématiquement, on peut s’imposer lors des deux derniers matchs contre le Gabon et le Soudan qui est aussi une belle équipe.
Si je suis là, c’est que j’y crois. Tout est mis en œuvre pour réussir. On espère rendre les fans heureux et on espère que ce sera face au Gabon », a assuré le Français de 46 ans lors d’un entretien accordé au service de communication de la Fédération congolaise de football (Fecofa), avant d’évoquer plus globalement ses ambitions. « On travaille pour être performant et pour être dans les 5 meilleures équipes d’Afrique.
C’est notre ambition à terme car c’est clair qu’aujourd’hui on n’y est pas. Toutefois on travaille pour amener de nouvelles fraîcheurs et restructurer l’effectif », a-t-il ajouté. « Le but c’est qu’on reconnaisse une équipe de la République Démocratique du Congo à la hauteur du potentiel footballistique de ce pays », a-t-il conclu. Des ambitions à étayer dès ce dimanche sur le terrain.
afrik-foot