Dans The Crowded Room, mini-série actuellement diffusée sur Apple+, Tom Holland joue un homme atteint de trouble de la personnalité, impliqué dans une fusillade. Un rôle compliqué pour l’acteur… et pour sa petite amie Zendaya : « Elle a dû supporter beaucoup de choses », a-t-il révélé dans une interview accordée à Radio Times.
Il est plutôt habitué aux rôles de héros. Après plusieurs apparitions remarquées au cinéma, notamment dans The impossible (2013), avec Ewan McGregor et Naomi Watts, Tom Holland s’est fait connaître en interprétant Peter Parker/Spider-Man, d’abord dans Captain America : Civil War (2016), puis dans une trilogie centrée sur l’homme araignée (2017, 2019, 2021), mais aussi dans plusieurs Avengers : Infinity War (2018), Avengers : Endgame (2019) et Venom : Let there be carnage (2021). Le compagnon de Zendaya a également joué les aventuriers dans Chaos Walking (2021) et Uncharted (2022).
Dans The Crowded Room, mini-série actuellement en cours de diffusion sur Apple+, Tom Holland joue Danny Sullivan, un homme atteint de trouble dissociatif de la personnalité, arrêté après une fusillade à New York en 1979. Rya Goodwin (jouée par Amanda Seyfried) est en charge de l’enquête et de l’interrogatoire de Danny Sullivan. Il s’agit d’une adaptation de la biographie, The Minds of Billy Milligan, de Daniel Keyes, sortie en 1981. Billy Milligan, atteint de trouble de la personnalité, a été acquitté en raison de son aliénation mentale, après avoir d’abord été condamné et avoir passé plus de dix ans en hôpital psychiatrique.
« Ça a eu des effets directs sur ma vie personnelle »
Un rôle éprouvant pour Tom Holland… et pour Zendaya. « Ça a eu des effets directs sur ma vie personnelle », a confié l’acteur – qui s’est totalement transformé pour jouer Danny Sullivan : cheveux mi-longs et frange rideau à la mode des années 1970 – dans une interview accordée à RadioTimes. Et d’ajouter : « Zendaya a dû supporter beaucoup de choses. Imaginez-vous, j’ai ressemblé à ça pendant dix mois. » Tom Holland lui-même a dû vivre avec ce look et avec ce personnage effrayant pendant dix mois. « Je revenais du travail, je me regardais dans le miroir et je le voyais lui.
Ça m’a pris un moment pour le mettre de côté, réveiller Tom, reprendre ma vie, être moi-même. Mais j’ai réussi et j’étais très heureux. » Tout est bien qui finit bien.
VOICI