Canicule : ces 26 départements ont un gros risque cet été

La dernière semaine nous a donné un aperçu des températures extrêmes auxquelles il faudra s’attendre cet été. Le ministre de la transition écologique a d’ores et déjà annoncé la liste des départements qui ont un fort risque de sécheresse (et donc de canicule) cet été. On fait le point.

L’été 2023 s’annonce comme l’un des plus chauds jamais enregistrés. Il y a quelques semaines, le ministère de la Transition écologique a publié une carte des zones avec un risque de sécheresse bien réel en France.

Sur les 100 départements français, 26 sont classés en zone rouge, ce qui signifie qu’ils sont exposés à un risque de manque d’eau et à des épisodes de canicule. D’ailleurs, si vous êtes dans l’une de ces régions sur les mois les plus chauds, on vous recommande de lire notre petit guide sur les gestes à adopter en cas de forte chaleur (ou choisir un ventilateur efficace).

Le sud est la première victime
Comme tous les ans, le sud de la France est visé par ce risque de sécheresse et de canicule. Le littoral méditerranéen, depuis la Corse en passant par la Cote d’Azur et jusqu’aux Pyrénées, est en situation critique. Les nappes phréatiques et les cours d’eau sont à leur niveau le plus bas, le déficit pluviométrique est bien réel, ce qui pourrait entrainer des décisions locales pour limiter la sécheresse.

L’Île-de-France n’est pas épargnée par les prévisions inquiétantes du ministère : 4 départements sont en rouge, dont Paris. La capitale est d’ailleurs considérée comme la ville la plus meurtrière d’Europe lors des périodes de canicule, selon une étude. Le Rhône et la ville de Lyon sont aussi à risque, selon les prévisions du ministère. Il faudra donc se mettre à l’abri (et surtout les personnes à risque), y compris dans les grandes agglomérations.

Cette alerte intervient quelques jours après un rapport de l’Organisation météorologique mondiale qui anticipe que les 5 prochaines années seront les plus chaudes jamais enregistrées depuis le début de l’ère industrielle. Le réchauffement et le phénomène climatique El Niño, qui favorise des températures extrêmes et qui vient tout juste de débuter, sont deux facteurs qui vont pousser le thermomètre vers des niveaux records.

Prévention et restriction
Face à ce constat alarmant, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a appelé à adopter des gestes éco-responsables pour économiser l’eau. Il a également annoncé que des mesures de restriction strictes seraient prises par les préfets si la situation ne s’améliorait pas. À l’heure actuelle, ce sont 16 départements qui ont déjà pris des arrêtés pour mieux gérer l’usage de l’eau dans certains secteurs, comme l’agriculture ou encore les loisirs.

La sécheresse estivale est un phénomène qui s’aggrave avec le réchauffement climatique. Selon Météo-France, la température moyenne en France a augmenté de 1,7°C depuis l’année 1900, et les précipitations ont diminué de 7% depuis 1959. Ces tendances devraient se poursuivre dans les prochaines années avec des impacts forts sur la nature et tous les secteurs. Dans une interview à Franceinfo il y a quelques mois, le ministre de la Transition écologique affirme “qu’il faut préparer” une France à +4 degrés.

JDG

You may like