Intel va investir plus de 22 milliards d’euros en Israël

Le géant américain des puces électroniques Intel va investir 25 milliards de dollars (environ 22.8 milliards d’euros) dans une nouvelle usine, ont annoncé dimanche les autorités israéliennes, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, saluant le plus gros investissement étranger de l’histoire du pays.

Selon des « accords de principe », Intel va construire une usine à Kiryat Gat, dans le sud d’Israël, indique un communiqué du ministère des Finances. Celle-ci devrait voir le jour en 2027 et poursuivre son activité jusqu’en 2035 au moins, est-il ajouté.

Le taux d’imposition de la multinationale à l’Etat israélien passera de 5% actuellement à 7.5% et elle recevra en retour une subvention de 12.8% de ses dépenses conformément à la loi israélienne d’encouragement à l’investissement en capital, poursuit le ministère. Selon M. Netanyahu, cité dans le communiqué, il s’agit du « plus gros investissement d’une entreprise internationale jamais réalisé en Israël ».

C’est « une grande marque de confiance dans l’économie israélienne, qui montre précisément la force de l’économie libre que nous avons construite ici et de l’économie technologique qui s’y développe », a-t-il ajouté au début de la réunion hebdomadaire de son gouvernement à Jérusalem dimanche.

Le processus qui doit aboutir à la finalisation de l’accord va se poursuivre plusieurs semaines, a également indiqué le ministère des Finances. Sollicité par l’AFP, un porte-parole d’Intel en Israël n’a pas commenté dans l’immédiat.

Le géant de la Silicon Valley, évaluée à environ 150 milliards de dollars (environ 136.8 milliards d’euros), emploie environ 130.000 travailleurs dans le monde, dont quelque 12.000 en Israël où il est implanté depuis les années 1970 et possède plusieurs centres de fabrication et de développement.

En 2017, Intel avait acquis pour plus de 15 milliards de dollars la société israélienne spécialisée dans les systèmes anticollisions Mobileye.

Les autorités Libanaises sont toujours promptes à interdire les entreprises qui travaillent avec Israel. Je serais curieux de voir leur réponse à cette nouvelle dans la mesure où l’ensemble des ordinateurs, calculettes, téléphones, et même certaines gammes d’appareils electro-ménagers contiennent des puces Intel. Les autorités Libanaises, dans leur grande sagesse, vont-elles interdire les ordinateurs au Liban?

Voyons voir la cohérence de leurs positions maintenant.

lorientlejour

You may like