Acné en été : est-ce que le soleil peut donner des boutons ?

Avec les rayons du soleil, une personne acnéique peut avoir l’impression que ses boutons disparaissent. C’est pourtant tout l’inverse et quelques semaines plus tard, les lésions de l’acné redoublent. Explications.

L’acné est une maladie de peau très fréquente. Les adolescents sont particulièrement touchés par cette maladie inflammatoire du follicule pilosébacé. Chaque follicule est constitué d’un poil et une glande sébacée. Elle sécrète du sébum normalement très fluide qui s’écoule par les pores de la peau pour la recouvrir légèrement.

Mais avec l’acné, le sébum est sécrété en excès et est très épais. À ce moment, des cellules mortes obstruent la peau, ce qui entraîne les boutons de l’acné. Selon Ameli.fr, l’acné se développe généralement aux alentours de la puberté : « elle concerne 80 % des adolescents. L’acné de l’adulte devient de plus en plus fréquente, elle fait suite à l’acné mal soignée de l’adolescence ou est associée à d’autres manifestations ». Ainsi, l’excès d’hormones mâles ou le soleil peuvent faire apparaître ces lésions.

Acné : le soleil aggrave l’acné
Certaines personnes, des adolescents comme des adultes, ont remarqué qu’après l’été, les lésions dues à l’acné sont plus importantes. Selon le Syndicat National des Dermatologues – Vénéréologues, « le bronzage peut laisser croire que l’exposition peut guérir une acné, c’est tout le contraire ». Le syndicat explique qu’en fait, le risque est double.

Le soleil entraîne « une aggravation possible lors des expositions, mais aussi une poussée de boutons liée à cette exposition qui peut survenir quelques semaines après le retour des vacances ». Les professionnels de la peau conseillent alors de se protéger lors des différentes expositions au soleil et de ne pas s’exposer trop longuement.

L’acné, une maladie bénigne
Les dermatologues peuvent prescrire un traitement particulier avant un départ en vacances, qui est non-photosensibilisant. Le traitement « classique » doit être repris une fois les vacances terminées. Il est recommandé de ne pas percer les boutons au risque de laisser des marques et cicatrices indélébiles.

Faire des UV pour sécher les boutons n’est pas une bonne idée, ces derniers ont les mêmes effets que le soleil. L’acné est une maladie bénigne dont le retentissement psychologique peut être important. Si besoin, il est possible d’être accompagné par un professionnel de la santé.

AFP

You may like