Pour trouver trace d’une entreprise française, il faut remonter assez loin au classement.
En plus d’être déjà l’entreprise la plus puissante au monde, Apple est aussi la plus innovante d’après le nouveau classement du Boston Consulting Group (BCG) dont Visualcapitalist se fait l’écho. L’entreprise à la pomme trône au sommet du top 50 chaque année depuis… 2005, à l’exception de 2019. Tesla gagne trois places par rapport à l’an dernier et se hisse à la deuxième place du classement. Amazon rafle la troisième place, devant Alphabet (la maison-mère de Google) et Microsoft, qui a perdu trois rangs par rapport au précédent classement.
Pour établir cette hiérarchie, le Boston Consulting Group a interrogé plus de 1 000 dirigeants internationaux spécialistes de l’innovation entre décembre 2022 et janvier 2023. L’enquête évalue la performance d’une entreprise dans quatre catégories : partage d’esprit mondial, point de vue des pairs de l’industrie, perturbation de l’industrie et création de valeur.
La Chine gagne du terrain
Avec six sociétés américaines parmi les dix entreprises les plus innovantes du globe, les États-Unis démontrent une nouvelle fois leur supériorité technologique. Mais l’Asie n’est pas en reste non plus grâce au mastodonte sud-coréen Samsung (7e), le géant de la téléphonie chinois Huawei (8e) et le numéro 2 mondial de la voiture électrique made in China BYD (9e).
« Compte tenu de la croissance économique de la Chine, il est probable que les entreprises chinoises continueront à représenter davantage le classement du BCG à l’avenir », notent les auteurs de l’étude. « Nous pouvons également constater des baisses importantes de la représentation japonaise et sud-coréenne », poursuit BCG. Malgré une importance grandissante depuis dix ans, la Chine place « seulement » huit sociétés dans le top 50 contre vingt-cinq pour les États-Unis.
De son côté, l’Europe peine à rivaliser avec les États-Unis et l’Asie. Grâce à une progression de dix places par rapport à 2022, l’entreprise allemande Siemens intègre péniblement le top 10. Il faut ensuite sortir des vingt premières places pour trouver trace d’une société européenne avec Roche (Suisse, 21e), BioNTech (Allemagne, 23e) et Shell (Royaume-Uni, 24e). En France, le plus grand innovateur de l’Hexagone s’appelle Schneider Electric (25e). Il s’agit de la seule multinationale tricolore à figurer au classement en 2023.
Si cette étude fait logiquement la part belle aux entreprises technologiques, certaines sociétés ont étonnamment réussi à se faire une place au soleil. C’est notamment le cas de McDonald’s (34e) considéré par BCG comme le « chef de file de l’industrie de la restauration en matière d’innovation technologique et d’investissement. » Le géant de l’agroalimentaire Nestlé, 27e, et Coca-Cola, 42e, sont eux aussi bien placés.
yahoo